Embouteillages dans les tunnels : comment se comporter correctement

by Flo

Si vous adoptez le bon comportement en cas d’embouteillage dans un tunnel, vous améliorez la sécurité de tous et vous réduisez les risques potentiels.

Comportement correct en cas d’embouteillage dans un tunnel

Un embouteillage dans un tunnel peut être dangereux. Il est donc important de savoir comment se comporter correctement dans une telle situation afin d’éviter les accidents et d’améliorer la sécurité.

  • Il est avant tout important de rester calme et de ne pas paniquer. Gardez une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède. Vous aurez ainsi un temps de réaction plus long et vous réduirez le risque de collision par l’arrière.
  • Si vous êtes à l’arrière du véhicule, allumez vos feux de détresse afin d’attirer l’attention des conducteurs qui vous suivent sur la situation dangereuse. Allumez également vos feux de croisement.
  • Lorsque la circulation est à l’arrêt et qu’il est prévisible que vous devrez attendre un certain temps, coupez le moteur. Cela permet d’économiser du carburant et de réduire la pollution des gaz d’échappement dans le tunnel.
  • Informez-vous sur la situation actuelle et les comportements possibles en écoutant les informations routières. Souvent, les autorités donnent aussi des instructions spécifiques pour les embouteillages dans les tunnels.
  • N’essayez en aucun cas de faire demi-tour ou de reculer dans un tunnel. Cela peut provoquer un accident et entraîner une amende.
  • Pensez à la voie de secours.
  • En sortant de votre voiture, pensez à enfiler votre gilet de sécurité. Laissez la clé de contact sur le contact pour que les secours puissent déplacer votre voiture en cas d’urgence.

Mesures de sécurité en cas d’urgence

En plus des comportements de base à adopter dans les embouteillages, il existe des mesures de sécurité spécifiques à prendre en compte en cas d’urgence afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

  • Ne quittez votre véhicule que si cela est expressément nécessaire, par exemple en cas d’incendie ou si les autorités vous le demandent. Gardez les fenêtres fermées afin de réduire au maximum la pollution à l’intérieur du véhicule.
  • En cas d’urgence, appelez immédiatement les secours. De nombreux tunnels sont équipés de stations d’appel d’urgence que vous pouvez atteindre rapidement.
  • Si d’autres personnes ont besoin d’aide et que la situation le permet, prodiguez les premiers soins en attendant l’arrivée des professionnels.
  • Orientez les panneaux verts et les lumières d’évacuation éclairées qui indiquent le chemin vers les sorties de secours. Veillez à toujours utiliser uniquement les voies d’évacuation indiquées dans le tunnel et ne vous mettez pas inutilement en danger par vos propres moyens.

Related Articles

Leave a Comment