261
Depuis 2004, chaque œuf provenant d’Europe doit porter une estampille uniforme. Dans ce conseil pratique, nous vous révélons ce que signifient les chiffres et les lettres sur les œufs.
Ce que signifie le tampon sur les œufs
Tu t’es déjà demandé pourquoi les œufs portent un tampon ? La raison en est une réglementation européenne qui veille à ce que chaque œuf puisse être tracé jusqu’à son producteur. C’est ce qu’on appelle le code du producteur :
- Le premier chiffre correspond au mode d’élevage. 0 correspond à un élevage biologique, 1 à un élevage en plein air, 2 à un élevage au sol et 3 à un élevage en cage.
- Les deux lettres indiquent le pays d’origine. DE signifie Allemagne, AT Autriche, BE Belgique, LU Luxembourg, NL Pays-Bas, ES Espagne, FR France, GR Grèce, IE Irlande et IT Italie.
- Les deux chiffres suivants représentent le Land : 01 Schleswig-Holstein, 02 Hambourg, 03 Basse-Saxe, 04 Brême, 05 Rhénanie du Nord-Westphalie, 06 Hesse, 07 Rhénanie-Palatinat, 08 Bade-Wurtemberg, 09 Bavière, 10 Sarre, 11 Berlin, 12 Brandebourg, 13 Mecklembourg-Poméranie occidentale, 14 Saxe, 15 Saxe-Anhalt, 16 Thuringe.
- Les derniers chiffres représentent l’exploitation de ponte et le numéro du poulailler.
- L’œuf sur la photo vient donc d’Allemagne, plus précisément de Bavière, de l’exploitation de ponte portant le numéro 4285. La poule qui a pondu cet œuf vit en plein air dans le poulailler 2.
- L’origine des œufs est déterminée par ce qui est estampillé sur l’œuf. Certains œufs sont emballés en Allemagne, mais proviennent de pays voisins. L’emballage porte alors la mention Allemagne, mais l’œuf porte la mention du pays d’origine.