Être l’homme le plus petit ou le plus grand du monde attire sans aucun doute l’attention partout. Mais ce n’est pas toujours drôle pour les personnes concernées.
L’homme le plus petit du monde – voilà sa taille
Les personnes concernées renonceraient probablement volontiers à la gloire d’être l’homme le plus grand ou le plus petit du monde. Non seulement elles se font reluquer partout, mais leur quotidien s’avère en outre nettement plus difficile que celui des personnes de taille « normale ». De plus, les personnes d’une taille exceptionnelle sont souvent confrontées à de graves problèmes de santé.
- L’homme le plus petit du monde jusqu’à présent était Chandra Bahadur Dangi. Selon le Livre Guinness des records, cet homme originaire du Népal mesurait 54,6 centimètres. Mais sa taille n’est pas la seule chose étonnante. L’homme le plus petit du monde est décédé en 2015 à l’âge de 76 ans. Un âge aussi avancé est plutôt inhabituel pour les personnes extrêmement petites ou extrêmement grandes.
- L’être humain actuellement le plus petit du monde est une femme. Née en Inde en 1993, Jyoti Amge mesure 62,8 centimètres. Elle n’est donc pas seulement la plus petite femme du monde, mais aussi le plus petit être humain.
- Amge n’est toutefois pas la femme la plus petite du monde à ce jour. Ce record est détenu par la Néerlandaise Pauline Musters, qui a vécu de 1876 à 1895. Musters atteignait une taille de 61 centimètres.
- L’homme le plus petit du monde est actuellement Afshin Ghaderzadeh, originaire d’Iran. Né en 2002, Ghaderzadeh est un peu plus grand que Dangi avec une taille de 65,24 centimètres. À sa naissance, Ghaderzadeh ne pesait qu’environ 700 grammes. Aujourd’hui, le plus petit homme du monde pèse environ 6,5 kilos.
Les plus grandes personnes du monde – voici ce qu’elles sont
En termes de taille, il existe des différences incroyables entre les plus petits humains du monde et les plus grands humains du monde. La différence de taille est en effet nettement supérieure à deux mètres :
- L’homme actuellement le plus grand du monde vient de Turquie et est un peu plus petit que Wadlow. Né en 1982, Sultan Kösen a une taille de 2,51 mètres.
- L’homme le plus grand du monde jusqu’à présent est l’Américain Robert Pershing Wadlow. Né en 1918 dans l’Illinois, Wadlow a atteint la taille nationale de 2,72 mètres. Il est toutefois décédé très tôt, à l’âge de 22 ans seulement. En 1986, une statue grandeur nature a été érigée en son honneur dans sa ville natale d’Alton.
- Outre sa taille, Kösen figure également dans le livre Guinness des records mondiaux pour ses mains immenses. Celles-ci mesurent 28,5 centimètres du poignet jusqu’au milieu des doigts.