Ladybird : ce qu’il en est du navigateur web

by Flo

Ladybird est un nouveau navigateur qui ne sera pas lancé avant 2026, mais qui devrait être très différent des navigateurs web actuels.

Ce qui se cache derrière le navigateur Ladybird

Bien qu’une première version alpha pour Linux et macOS ne doive être lancée qu’à l’été 2026, cette nouvelle idée de navigateur web est déjà sur toutes les lèvres. En effet, l’inventeur et programmeur Andreas Kling ainsi que son cofondateur Chris Wanstrath créent quelque chose de tout à fait nouveau avec la « coccinelle ».

  • Ils travaillent sur ce projet depuis juillet 2022, et le navigateur doit être véritablement indépendant. Cela est rendu possible par le fait que l’équipe n’utilise pas de codes existants d’autres navigateurs, mais se concentre entièrement sur le développement d’un nouveau moteur – basé sur les standards du web.
  • L’objectif est de construire un navigateur stable et sûr en utilisant une base de code moins complexe et un web ouvert où la vie privée est protégée.
  • Le nouveau navigateur est écrit en C++, ce qui suscite en partie des critiques, car il existe déjà des langages de programmation plus sûrs et plus modernes. Comme Ladybird faisait à l’origine partie du projet de hobby SerenityOS, le programmeur principal Andreas Kling l’a utilisé surtout par préférence personnelle, comme on peut le lire sur le site web.
  • Entre-temps, Ladybird s’est détachée du système d’exploitation SerenityOS, c’est pourquoi de nouvelles alternatives sont recherchées. Actuellement, quatre employés permanents et de nombreux bénévoles travaillent sur le projet – également sur une langue ultérieure.

Comment Ladybird se finance

L’une des particularités du nouveau navigateur web serait, selon le site web, de ne pas viser la monétisation des utilisateurs. Néanmoins, l’équipe a besoin d’argent pour Ladybird, qu’elle obtient exclusivement par le biais de donateurs et de sponsors.

  • C’est désormais chose faite depuis juillet 2024, via l’organisation à but non lucratif Ladybird Browser Initiative.
  • Selon la somme donnée, les sponsors reçoivent un statut Premium, Gold, Silver ou Bronze. « Shopify » est considéré comme un sponsor premium et a investi 100.000 dollars US. « Tuple » est un sponsor de bronze avec 5.000 dollars US.
  • L’équipe précise que personne ne peut s’acheter une place au sein du conseil d’administration – cela aussi est censé garantir l’indépendance.

Related Articles

Leave a Comment