219
Pour certaines abréviations, comme PTFE, presque personne ne sait ce que c’est. Pourtant, derrière ces lettres se cache un matériau que vous connaissez certainement.
PTFE : Qu’est-ce que c’est
Derrière l’abréviation PTFE se cache le mot « polytétrafluoroéthylène ». Il s’agit d’une matière plastique haute performance utilisée dans de nombreux domaines. Vous saurez ce qu’il en est au plus tard lorsque vous lirez le nom de marque connu sous lequel le polytétrafluoroéthylène est connu : Téflon.
- Il est probable que presque tous les ménages possèdent l’une ou l’autre poêle en téflon. Ces poêles se distinguent surtout par leur bon revêtement antiadhésif, de sorte que presque rien n’y brûle. Tous ceux qui ont déjà dû gratter péniblement des aliments brûlés dans une poêle savent certainement apprécier cette propriété.
- Le PTFE est un plastique fluoré semi-cristallin composé de fluor et d’hydrocarbure. Ce plastique polyvalent haute performance se distingue par des propriétés telles que la résistance chimique et thermique, l’isolation électrique et le faible frottement.
- En raison de ses propriétés exceptionnelles, le PTFE est utilisé aussi bien dans l’industrie que dans le secteur des biens de consommation, la construction mécanique, l’industrie textile, la construction d’installations chimiques ou la technique médicale. Dans le domaine des biens de consommation, le PTFE est utilisé par exemple dans le revêtement des verres de lunettes ou dans les bijoux de piercing.
PTFE – ces propriétés caractérisent la matière plastique haute performance
PTFE possède de nombreuses propriétés positives qui rendent ce matériau précieux dans de nombreux domaines. Nous avons énuméré ci-dessous quelques-unes de ces propriétés du polymère non ramifié à structure linéaire :
- Résistance thermique : le PTFE résiste à des températures extrêmes. Le plastique haute performance supporte sans problème le froid ou la chaleur entre -200 degrés et +260° degrés. C’est pourquoi le plastique est en principe ininflammable.
- Résistance chimique : Comme pour la résistance thermique, il en va de même pour la résistance chimique. Le matériau est extrêmement robuste et résiste à presque tous les produits chimiques.
- Isolation électrique : en raison de sa faible constante diélectrique et de sa résistance élevée aux décharges partielles, ce matériau est souvent utilisé comme isolant. Le PTFE est notamment très utilisé dans les techniques de haute tension et de haute fréquence.
- Biocompatibilité : le PTFE est biocompatible et fait donc partie des matériaux importants dans la technique médicale.
- Friction réduite : le PTFE est notamment utilisé comme lubrifiant sec, car il présente un coefficient de friction très faible.