Mad Max : aperçu de l’ordre des films, y compris Furiosa

by Flo

L’ordre des films Mad Max peut prêter à confusion. Pourtant, la série complète n’est divisée qu’en deux parties

Mad Max : l’ordre des classiques

La série Mad Max a été créée par le réalisateur australien George Miller. Celle-ci met en scène un ancien policier, Max Rockatansky, qui doit survivre dans une version dystopique de l’Australie.

  • La série de films pleine d’action débute en 1984 ou 1985 avec le premier Mad Max (1979). Le protagoniste éponyme, joué par Mel Gibson, veut se venger d’un dangereux gang de motards qui a tué son fils.
  • Pour cela, il poursuit les jockeys de l’enfer à travers l’Australie au volant de sa Ford Falcon XB modifiée. Il n’hésite pas à recourir à la violence
  • Avec Mad Max II – L’Exécuteur (1981), l’histoire de Max se poursuit, cette fois à la fin des années 1980. Dans celui-ci, Max est à la recherche de carburant, la ressource la plus importante dans l’Australie post-apocalyptique.
  • Ce faisant, son attention est attirée par une raffinerie assiégée par des maraudeurs. Il aide les habitants à lutter contre les gangs, mais reste seul à la fin. Ce film montre clairement l’effondrement de la société et le manque de ressources, reconnaissable au désert perpétuel.
  • Mad Max – Au-delà du dôme du tonnerre (1985) fait un grand saut dans le temps et transporte Max au début du 21e siècle. Cette partie se déroule environ 15 ans plus tard et montre de nouveaux ordres et rapports de force qui sont essentiels dans la trilogie ultérieure.
  • Dans ce film, Max, accompagné d’une bande d’enfants, s’attaque à Aunty Entity et à son gang. Max acquiert ainsi un statut de légende.

Mad Max : ordre chronologique des nouveaux films

2015 a continué avec la saga Mad Max suivante, cette fois avec Tom Hardy dans le rôle-titre. Ce volet de la série de films se déroule quelques décennies après la trilogie originale, avec un Max nettement plus âgé.

  • Furiosa : A Mad Max Saga (2024) montre les débuts de l’impératrice Furiosa Jabassa (Anya Taylor-Joy) et se déroule 20 ans avant Fury Road, probablement aux alentours de 2030. Enfant, Furiosa est enlevée au Pays Vert par le gang du motard Dementus (Chris Hemsworth).
  • Elle grandit au cours du film et s’échappe des griffes de Dementus. Pour cela, elle rejoint Immortan Joe, l’antagoniste de Fury Road. A la fin, le film reprend directement le début de Fury Road.
  • Le film Mad Max : The Wasteland, qui n’a pour l’instant été mentionné que par George Miller, sera probablement un autre prequel de Fury Road. Il devrait se dérouler environ un an avant et montrer le voyage de Max jusqu’à sa capture par les laquais d’Immortan Joe.
  • Il n’y a actuellement pas encore d’annonce concernant le film (état : juin 2024). Dans une interview avec Josh Horowitz, il « attend de voir comment Furiosa sera accueilli » avant de poursuivre la planification de The Wasteland.
  • Mad Max : Fury Road (2015) se déroule aux alentours de l’année 2050 et présente Max comme un donneur de sang involontaire après sa capture par Immortan Joe et ses Warboys. Il parvient à rejoindre Furiosa pendant sa tentative d’évasion.
  • Max et Furiosa tentent maintenant de transporter les cinq femmes d’Immortan Joe vers la Terre Verte dans leur War Rig. Ils sont suivis de près par Joe

Related Articles

Leave a Comment