196
La question du nombre de planètes dans l’univers préoccupe de nombreux scientifiques, chercheurs et personnes intéressées par l’espace. Mais il n’y a pas de réponse précise à cette question.
Planètes dans l’univers : un nombre inconnu
Les planètes font partie des objets qui pullulent dans l’univers. Certains chercheurs (amateurs) se sont déjà demandé combien il y en avait. La réponse à cette question est inconnue ou plutôt très large.
- Le fait est que seul un petit pourcentage (à un chiffre) de l’univers a été exploré. Dans cette partie connue, environ 5.000 planètes ont été détectées
- Selon les estimations, notre galaxie à elle seule pourrait contenir environ 160 milliards de planètes. Il semble donc impossible de donner un chiffre pour l’ensemble de l’univers. Dans ce cas, l’humanité doit se contenter d’une réponse très générale : beaucoup, beaucoup
- On en sait tout de même plus sur notre système solaire. Huit planètes tournent autour de notre soleil. Outre la Terre, il s’agit de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
- Pluton, qui était autrefois également considérée comme une planète, a entre-temps été « rétrogradée » au rang de planète naine.
- En plus des planètes et de la planète naine, d’autres objets tels que des lunes, des astéroïdes et des comètes se déplacent dans notre système solaire.
- En plus de notre système solaire, il existe encore plusieurs milliards d’autres systèmes solaires, qui comprennent à leur tour un nombre inconnu de planètes.