189
Les avions ont-ils un klaxon ? C’est l’une des questions les plus curieuses et les plus intéressantes concernant les avions.
Les avions ont un klaxon
Les avions ont effectivement un klaxon. Celui-ci n’est toutefois pas destiné à être utilisé dans les airs, mais uniquement au sol.
- Il sert à la sécurité et peut être utilisé pour avertir le personnel au sol et d’autres personnes sur le tarmac. Toutefois, l’avertisseur sonore n’est utilisé que dans des cas exceptionnels.
- L’utilisation est soumise à des règles strictes. Il existe à cet effet des règles de sécurité et des protocoles qui régissent l’utilisation du signal.
- Les pilotes et le personnel au sol utilisent généralement d’autres méthodes de communication plus efficaces. Il s’agit notamment des signes de la main, de la radio et des signaux visuels tels que les signaux lumineux ou les feux de train d’atterrissage. L’avertisseur sonore n’est qu’une fonction supplémentaire.
Des faits intéressants sur l’avion
Voici d’autres faits intéressants sur les avions :
- Beaucoup de gens ont peur lorsqu’un avion traverse un orage. Mais cette peur est généralement infondée. L’avion agit comme une cage de Faraday, ce qui permet à la foudre de se décharger du nez vers la queue.
- Un avion ne peut pas voler en arrière. La raison en est que l’appareil ne dispose pas de systèmes d’inversion de poussée qui pourraient générer une poussée suffisante en arrière.
- Depuis 1997, il est interdit de fumer dans les avions au sein de l’UE. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, des cendriers sont toujours disponibles, notamment dans les toilettes. Si un passager fume malgré l’interdiction, ce qui entraînerait des conséquences sensibles, la cigarette peut être jetée en toute sécurité.