244
L’expression « Bottle episode » est issue de l’industrie cinématographique. Il a été créé par le scénariste et producteur américain Leslie Stevens.
« Bottle episode » – un petit terme qui a un grand impact
Derrière le terme « Bottle episode » se cache quelque chose de très élémentaire, en particulier pour l’industrie cinématographique, à savoir beaucoup d’argent.
- L’expression « Bottle Episode » ou « Bottle Show » a été créée dans les années 1960 par le producteur Leslie Stevens. Il y a beaucoup d’argent derrière l’industrie du cinéma et la plupart des productions dépassent très vite la barre du million. C’est d’autant plus vrai pour les tournages coûteux, tels que Star Trek, James Bond ou Spider Man.
- Stevens, qui produisait à l’époque entre autres la série télévisée à succès « The Outer Limits », était bien sûr intéressé par le maintien des coûts dans des limites raisonnables. Et c’est ainsi, dans le but de maximiser les profits, qu’est née la désignation Bottle episode.
- La signification de « Bottle episode » est la suivante : Faire sortir un épisode de film simplement comme un fantôme d’une bouteille. Concrètement, Stevens voulait dire par là : Un épisode est produit avec le moins d’efforts possible, ce qui entraîne des coûts comparativement très faibles.
- Le moindre effort signifie que, dans la mesure du possible, les scènes sont produites « uniquement » avec quelques acteurs. Un « bottle episode » pourrait par exemple se dérouler comme suit : les acteurs se trouvent dans la cuisine. Pendant qu’ils préparent le repas pour une réunion avec des amis, des problèmes sont abordés. Au fur et à mesure que l’épisode avance, quelques amis se joignent à eux pour donner un peu de vie à l’action.
- En bref : dans « Bottle episode », on essaie d’obtenir le meilleur effet possible avec des ressources très limitées, comme l’argent et le temps. Les scènes à tourner ne coûtent presque rien, car tout ce qui est nécessaire est déjà disponible. Il n’y a pas besoin de tournages coûteux en extérieur, de cascades complexes ou même d’effets spéciaux.