415
Temu est une plateforme en ligne plus dangereuse qu’il n’y paraît à première vue. Des produits dangereux pour la santé y apparaissent régulièrement.
Pourquoi Temu est en partie à classer comme dangereux
Temu s’impose de plus en plus comme une plateforme d’achat et attire les consommateurs avec des prix très bas. Mais les produits bon marché ont aussi leur raison d’être et ne devraient pas être achetés sans hésitation.
- De manière générale, on peut se demander si les prix bas pratiqués par Temu peuvent aller de pair avec des salaires, des horaires et une protection du travail équitables pour les employés et les employées.
- De plus, Temu propose des produits qui peuvent être dangereux pour les consommateurs et consommatrices, car les normes européennes sont contournées, ce qui entraîne une baisse des prix.
- Un exemple approprié est la substance DBP. En quantités élevées et en cas de contact prolongé, cette substance peut réduire le nombre de spermatozoïdes chez les hommes et avoir des effets nocifs sur l’enfant à naître chez les femmes. Le plastifiant DBP a été trouvé en quantité beaucoup trop importante dans les boutons d’un t-shirt, comme le montre le reportage PULS de la chaîne de télévision bavaroise.
- Par ailleurs, les bijoux contiennent souvent plus de cadmium que ce qui est autorisé par l’UE. Cette substance est soupçonnée d’être cancérigène et d’endommager les reins.
- Par ailleurs, les produits Temu, comme les jouets, peuvent contenir plus de plastifiants que les valeurs limites ne le permettent. En trop grande quantité, ceux-ci sont également cancérigènes et nuisibles au développement de l’enfant.
Défauts de sécurité des produits Temu
En plus des substances dangereuses pour la santé, il existe d’autres raisons pour lesquelles les produits Temu peuvent être peu sûrs et dangereux.
- Comme l’a découvert l’émission « Servicezeit » de la WDR en effectuant un test, les appareils électroniques de Temu posent également problème. Il peut arriver que les certificats de l’UE soient falsifiés et que les appareils soient tout de même mis sur le marché alors que les directives de sécurité ne sont pas respectées.
- Un exemple approprié est l’appareil à smoothies. Il est essentiel qu’il ne puisse être mis en marche que si personne ne peut atteindre le couteau. Ce niveau de sécurité faisait défaut sur un produit Temu testé par la WDR. D’autres appareils de cuisine, comme par exemple un cuiseur à vapeur qui n’était pas équipé d’un conducteur de protection, ont également fait l’objet de remarques négatives. Les conséquences peuvent être des électrocutions et des incendies.
- En outre, les jouets pour enfants de la société de vente par correspondance chinoise ne sont souvent pas non plus assez bien fabriqués. Les animaux en peluche peuvent être démontés trop facilement, de sorte que les yeux de l’animal peuvent être avalés.
- Avant votre prochain achat, réfléchissez donc bien si les prix avantageux vous valent ces risques ou si vous ne préférez pas investir un peu plus d’argent dans des produits de qualité qui durent plus longtemps.