211
Si vous souhaitez participer au minage d’Ethereum, vous devez d’abord prendre en compte un certain nombre de considérations préalables.
Mining de l’ethereum : le matériel dont vous avez besoin
Si vous souhaitez miner vous-même de l’Ethereum, vous avez besoin d’un ordinateur puissant. L’accent est mis ici sur la carte graphique et la mémoire vive.
- La carte graphique est particulièrement sollicitée lors de l’extraction. Il faut donc absolument investir dans un GPU performant. Le processeur doit également être bon, mais il est secondaire. Vous pouvez vous lancer à partir de 4 Go de RAM. En outre, plus il y en a, mieux c’est. Une connexion Internet stable et continue est également importante.
- Dans tous les cas, il est conseillé de se joindre à un pool de minage comme Nanopool ou Ethermine (ce dernier uniquement pour Ethereum Classic). Les tâches à calculer sont alors réparties entre plusieurs ordinateurs. Certes, vous devez également partager vos gains, mais sans pool de minage, vous devrez attendre très longtemps avant de percevoir vos premiers revenus, à moins que vous ne disposiez de toute une ferme de serveurs.
- Vous pouvez également pratiquer le cloud mining. Dans ce cas, vous louez l’équipement nécessaire et ne payez que pour le temps d’utilisation. La question de savoir si cela vaut la peine actuellement dépend de nombreux facteurs. En tout cas, vous devriez inclure les coûts de l’infrastructure dans votre marge bénéficiaire.
Ethereum Mining – comment ça marche
Avant de pouvoir commencer, vous devez effectuer un certain nombre de préparatifs :
- Créez un portefeuille Ethereum, par exemple sur le site MyEtherWallet.com ou Keystone.
- Téléchargez un programme d’extraction d’Ethereum sur votre PC. De tels programmes sont par exemple ETHminer ou Claymore Miner.
- Vous devez maintenant adapter vos paramètres Windows. La taille de la mémoire virtuelle doit être d’au moins 16 384 Mo. Désactivez le mode veille dans les paramètres d’alimentation de Windows et Désactiver les mises à jour Windows. Si vous utilisez un logiciel antivirus comme Windows Defender, ajoutez une exception pour votre programme de minage.
- Dans le pool de minage que vous avez choisi, modifiez le fichier .bat conformément aux instructions du pool de minage
- Si vous souhaitez commencer à miner, lancez le fichier .bat.
Le minage est-il rentable ?
La rentabilité du minage d’Ethereum dépend de nombreux facteurs.
- Prenez d’abord en compte les coûts d’acquisition ou de location du matériel nécessaire.
- La consommation et le prix de l’électricité sont également des facteurs décisifs pour calculer la rentabilité.
- Le taux de hachage décrit le nombre d’opérations de hachage dans une période donnée et donc la puissance de calcul de votre ordinateur ou d’un réseau. Plus votre part du taux de hachage total est importante, plus vous pouvez espérer des revenus.
- Bien sûr, les fluctuations de cours jouent également un rôle.
- Un simple calculateur de rentabilité est disponible sur Etherscan.