318
Si vous utilisez régulièrement Midjourney, vous devez savoir si les images créées avec cet outil sont soumises aux droits d’auteur.
Midjourney : ce que vous devez savoir sur le droit d’auteur
Avec Midhourney, vous avez la possibilité de créer des images via une fonction d’intelligence artificielle. La question se pose alors de savoir ce qu’il en est du droit d’auteur. Car ce n’est pas vous qui créez les images, mais l’outil qui le fait pour vous.
- Les images de milieu de journée ne sont actuellement pas soumises au droit d’auteur. Cette réglementation peut toutefois changer à l’avenir.
- Comme il s’agit de produits autonomes créés à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle, ils n’ont pas d’auteur. Il ne s’agit donc pas d’une création intellectuelle au sens propre du terme.
- Pour qu’une image soit protégée par le droit d’auteur, elle doit, d’un point de vue juridique, avoir été créée par une main humaine et être le produit d’une création intellectuelle. Ce n’est pas le cas des images créées avec Midjourney.
- Mais attention : les images que vous avez créées avec Midjourney ne peuvent être utilisées qu’avec des restrictions. Même si vous les avez créées, elles ne vous appartiennent pas. Vous pouvez certes les utiliser à des fins commerciales, mais vous devez toujours faire attention aux réglementations exactes en vigueur.