473
Uhtred von Bebbanburg est le héros indétrônable de la série Netflix « The Last Kingdom ». L’histoire mélange très fortement les faits historiques et la fiction.
Uhrted von Bebbanburg : homonyme réel mais personnage fictif
Dans la série Netflix, l’acteur Alexander Dreymon incarne le personnage principal Uhtred von Bebbanburg, qui est enlevé par des Vikings lorsqu’il était enfant et qui veut finalement reconquérir le château familial de son enfance dans le Northumberland anglais. Même si l’histoire a bien écrit des destins similaires, celui d’Uhtred von Bebbanburg est basé sur l’imagination de l’auteur Bernard Cornwall.
- Car au 9e siècle, époque à laquelle se déroule la série, il n’y avait pas d’Uhtred de Bebbanburg dans le Northumberland. De ce point de vue, il est un personnage purement fictif dans le contexte des événements historiques de la série, souvent reproduits de manière réaliste.
- Néanmoins, l’écrivain Bernard Cornwall s’est inspiré d’un parent direct de lui-même pour son histoire : Après tout, il y avait effectivement un Uhtred en Northumbrie au 11e siècle – il était appelé Uhtred le Hardi et est un ancêtre de l’auteur.
- Uhtred le Hardi a combattu avec succès les Écossais qui ont envahi la Northumbrie en 1006, à l’époque du roi Æthelred II, et a reçu le titre d’Ealdorman de Bamburgh en remerciement. Le château de Bamburgh, qui existe en réalité dans le comté anglais de Northumberland et qui a été construit sur les ruines deBebbanburgh, était donc bien en sa possession.
- Une exposition au château de Bamburgh datant de 2023 montre la véritable histoire de la région, mais s’est également attaquée aux mythes liés à la série « The Last Kingdom » et est ouverte aux touristes.