302
Le Google Fact Check Explorer est un outil qui regroupe les fact checks du web pour faciliter la vérification des affirmations.
Comment Google Fact Check Explorer vous aide dans vos recherches
L’Internet a rendu la diffusion d’informations plus facile que jamais, mais la diffusion de fausses informations l’est tout autant. Google a développé le Google Fact Check Explorer pour vérifier l’authenticité des sources.
- Le Google Fact Check Explorer est un moteur de recherche conçu par Google qui vous permet d’effectuer des recherches sur des vérifications de faits déjà effectuées.
- Si vous souhaitez essayer le Fact Check Explorer, rendez-vous sur https://toolbox.google.com/factcheck/explorer. Il vous sera demandé de saisir une personne ou un sujet.
- Par exemple, si vous saisissez « Donald Trump », vous verrez apparaître différentes affirmations, soit de Donald Trump lui-même, soit sur/en rapport avec Donald Trump. Le moteur de recherche vous donne en même temps la réponse à la question de savoir si et pourquoi l’affirmation en question est fausse.
- Les fact checks listés ont été rassemblés par des institutions indépendantes.
- Dans une version bêta, il sera également possible de saisir des images dans le moteur de recherche et de découvrir dans quels contextes cette image a été utilisée par le passé, par exemple dans quels posts ou contributions.
Pourquoi les fact checkers sont particulièrement importants de nos jours
Les vérificateurs de faits ne sont pas seulement pertinents pour les journalistes, ils peuvent aussi vous être utiles. C’est justement par le biais des réseaux sociaux que des quantités d’informations sont diffusées.
- Les médias sociaux sont avant tout un lieu d’échange social, mais ils sont également utilisés pour la propagande politique.
- Le problème est que les informations sont principalement diffusées et partagées par des particuliers, et non par des médias indépendants et liés à une norme journalistique.
- De plus, grâce à des outils d’IA de plus en plus performants, comme les générateurs d’images, mais aussi de voix et de vidéos, il est possible de diffuser de fausses nouvelles de manière crédible.