211
Désactiver le message « Cell Broadcast » n’est pas recommandé. Même s’ils sont en partie agaçants ou déroutants, ils ont un sens et un but.
Pourquoi ne pas désactiver les messages « cell broadcast «
Les messages cell broadcast, en abrégé « CB », sont des messages envoyés à tous les abonnés au sein de la cellule de téléphonie mobile. Ainsi, des messages peuvent être envoyés en peu de temps à l’ensemble de la population qui se trouve dans un rayon donné.
- Dans de nombreux pays, la diffusion d’appels est utilisée depuis longtemps pour prévenir des dangers et des catastrophes – au Japon, par exemple, pour l’alerte aux tremblements de terre.
- En Allemagne aussi, la technique d’alerte en cas de catastrophe doit désormais être davantage utilisée. Elle doit ainsi compléter les applications d’alerte et le système de sirènes en partie obsolète. Le 08 décembre 2022, la technique a été testée pour la première fois à grande échelle avec tous les abonnés de téléphonie mobile.
- Pour cette raison, la désactivation n’est en principe pas conseillée. Il est important que vous puissiez être informé rapidement en cas de danger ou de catastrophe, par exemple en cas de mise en danger de l’eau potable, d’incendie, d’attaque ou de maladie.
Cell Broadcast : Ces conditions existent pour recevoir le message
Le BBK a publié une liste de tous les appareils qui sont en mesure de recevoir des messages Cell Broadcast.
- Paramètres : Sur iOS, vous devez activer les trois curseurs (Danger extrême, Information sur le danger, Alertes de test) dans les Réglages sous Messages ☻ Cell Broadcast Alerts pour recevoir également les messages d’essai.
- Mises à jour : assurez-vous que votre appareil est à jour.
- Apps d’alerte : par mesure de sécurité, vous devriez également installer des apps d’alerte sur votre téléphone portable afin de vous assurer que vous recevez bien les messages et les conseils. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les apps d’alerte.
- Etat : votre appareil doit être allumé et ne doit pas être en mode avion.