360
L’ordinateur d’échecs Deep_Blue est sorti en 1996 et a affronté la même année le champion du monde de l’époque, Garri Kasparov.
Comment Deep_Blue a conquis le monde des échecs
Le développement de Deep_Blue a commencé en 1989 et s’est terminé en 1996. La même année, le superordinateur développé par IBM a affronté le champion du monde d’échecs de l’époque, Garri Kasparov. Cet événement a changé le monde des échecs jusqu’à aujourd’hui.
- Il existait plusieurs versions de Deep_Blue, Kasparov a affronté les deux premières. Le premier tournoi contre la première version a eu lieu en 1996, le deuxième tournoi en 1997 contre la deuxième version.
- Deep_Blue était doté d’une énorme puissance pour l’époque. Ainsi, la première version possédait 36 nœuds et 216 processeurs, la deuxième 30 nœuds et 480 processeurs. Chacun de ces nœuds pouvait faire appel à une puissance de 1 gigaoctet de mémoire vive et de 4 gigaoctets d’espace disque. A titre de comparaison, un ordinateur moyen ne possédait en 1996 que 8 à 16 mégaoctets de RAM (1 gigaoctet=1000 mégaoctets) et 500 mégaoctets à 2 gigaoctets d’espace disque.
- La première version de Deep_Blue a permis de battre Kasparov 4:2 en 1996. Il a pu gagner trois parties contre l’ordinateur, faire deux fois match nul et a perdu une fois.
- La deuxième version de Deep_Blue avait un matériel encore plus puissant et a remporté pour la première fois dans l’histoire de l’humanité un tournoi contre un champion du monde d’échecs dans des conditions de tournoi.
- Le tournoi s’est terminé sur le score de 3,5 à 2,5. La version 1997 de Deep_Blue pouvait calculer jusqu’à 200 millions de positions différentes par minute.
Comment les ordinateurs d’échecs ont évolué
Les ordinateurs de jeu d’échecs ont connu une longue période de développement et, comme c’est typiquement le cas pour la technique, ils peuvent s’améliorer massivement en quelques années seulement.
- 1985 Kasparov a joué une fois contre 32 ordinateurs d’échecs en même temps et a gagné chaque partie.
- La principale ressource d’un ordinateur d’échecs est la puissance de calcul. L’ordinateur analyse le terrain de jeu et calcule ensuite quels coups ont quelles probabilités de victoire. Plus la puissance de calcul est élevée, plus l’ordinateur peut calculer de coups en même temps.
- Mais cela ne permet pas à un ordinateur d’échecs d’apprendre et d’évoluer. Entre-temps, les choses ont changé. Aujourd’hui, les ordinateurs d’échecs fonctionnent avec des réseaux neuronaux. Ceux-ci sont également utilisés par exemple dans les intelligences artificielles telles que ChatGPT.
- AlphaZero est un ordinateur d’échecs basé sur des réseaux neuronaux. On a programmé cet ordinateur avec les règles des échecs et on l’a laissé jouer contre lui-même. Ce faisant, il a reconnu des modèles, s’est amélioré et a été en mesure, après quelques heures seulement, de gagner contre le meilleur programme d’échecs jusqu’alors, qui jouait encore selon la méthode « traditionnelle ».
- Entre-temps, les humains n’ont plus aucune chance contre les ordinateurs de jeu d’échecs.