432
La bonne pression des pneus est d’une importance capitale pour la moto, elle joue un rôle décisif à plusieurs égards.
Conduire une moto : Bien régler la pression des pneus, c’est vite fait
En règle générale, vous devriez vérifier la pression des pneus de votre moto au moins toutes les deux semaines. Si votre machine est soumise à des contraintes particulières, il est recommandé de vérifier la pression des pneus plus souvent.
- Lors du contrôle de la pression des pneus, que vous devriez effectuer régulièrement toutes les deux semaines, il est important que les pneus soient froids. Pendant la conduite, l’air se réchauffe et se dilate. Si vous contrôlez les pneus immédiatement après avoir roulé, vous obtiendrez un résultat faussé.
- Pour cette raison, il peut être intéressant d’acheter son propre manomètre. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de mesurer la pression des pneus à la station-service et de la corriger si nécessaire.
- Tout comme le manomètre, le compresseur d’air électrique est également disponible dans les magasins spécialisés. Ces appareils coûtent environ 30 euros et vous permettent de régler correctement la pression des pneus de vos véhicules, du vélo à la voiture en passant par la moto, à tout moment et confortablement chez vous ou, le cas échéant, en déplacement.
- Pour ce faire, retirez le capuchon de valve de la valve du pneu. Vérifiez la pression à l’aide du manomètre. Si elle est trop basse, placez l’embout du compresseur d’air, réglez la pression souhaitée, puis appuyez sur le bouton OK ou suivez la procédure décrite dans le mode d’emploi. Si vous êtes en déplacement, une pompe à air électrique fera très bien l’affaire
- Chaque type de moto et chaque pneu de moto monté exige une pression individuelle pour les pneus avant et arrière. Le revendeur de pneus et le commerçant spécialisé chez qui vous avez acheté la moto vous renseigneront sur la pression appropriée. En règle générale, le pneu avant reçoit entre 2,25 et 2,5 bars, le pneu arrière entre 2,5 et 2,9 bars.
- Les experts recommandent également d’augmenter la pression de gonflage d’environ 0,2 à 0,4 bar si vous transportez une deuxième personne ou des bagages. La charge supplémentaire a également un impact sur les pneus, qui constituent le lien direct avec la route. Le manuel de votre moto vous donnera des informations précises à ce sujet.
Ce que vous devez savoir sur la pression des pneus
La pression correcte des pneus est aussi importante pour la moto que pour tout autre véhicule. Peut-être même encore plus importante, car la moto ne se déplace que sur deux roues, le fait que l’un des pneus soit sous-gonflé ou sur-gonflé a d’autant plus d’importance.
- De la pression optimale des pneus dépendent non seulement les performances de votre moto, mais aussi votre sécurité. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Un effet secondaire agréable d’une pression de pneus parfaitement réglée est que les pneus s’usent nettement moins vite et que la moto consomme moins de carburant. Sur le long terme, vous économiserez beaucoup d’argent.
- Une pression trop faible des pneus, en particulier, entraîne une consommation d’essence plus élevée. De plus, les pneus s’usent de manière irrégulière, ce qui conduit finalement à un guidage incertain et donc à une sécurité de conduite réduite.
- Il en va de même pour les pneus surgonflés, qui réduisent considérablement la surface de contact des pneus avec la route, ce qui a également une influence négative sur le comportement routier. Enfin, le comportement de freinage de la machine est également modifié, surtout lorsque la pression des pneus est nettement trop élevée.
- Pour ces raisons, il est conseillé de suivre les indications du constructeur et de contrôler régulièrement la pression des pneus de votre moto
- Les valeurs varient bien sûr quelque peu en fonction de la moto et des pneus. C’est pourquoi un coup d’œil informatif dans le manuel d’utilisation de votre machine est toujours une bonne idée au préalable. Vous pouvez également trouver un autocollant sur votre moto, sur lequel sont également indiquées toutes les valeurs importantes.