Les adresses des sites web sont souvent longues. Avec un raccourcisseur d’URL, vous pouvez créer des URL courtes et ainsi raccourcir les hyperliens.
Créer une URL courte avec un raccourcisseur d’URL
La manière la plus rapide de créer des Tiny-URL est de passer par des pages web spéciales. Celles-ci fonctionnent dans tous les navigateurs. L’un des raccourcisseurs d’URL les plus connus est « Bit.ly ».
- Ouvrez l’outil Bit.ly.
- Entrez en haut de l’écran l’URL à raccourcir. Cliquez ensuite sur [Shorten].
- L’outil crée maintenant votre URL courte personnelle. Vous pouvez la partager aussi souvent que vous le souhaitez.
Raccourcir les URL via des modules complémentaires dans le navigateur
Si vous utilisez les navigateurs Edge, Chrome ou Firefox, vous pouvez également créer des URL courtes à l’aide d’un plugin :
- En tant qu’utilisateur de Firefox, vous avez recours à l’extension « Rebrandly URL Shortener ». Avec ce module complémentaire, vous créez des liens courts directement à partir de la page visitée sur Internet.
- Pour Google Chrome, « T.LY URL Shortener » remplit la même fonction. En un clic, cette extension raccourcit n’importe quelle URL. Cliquez sur l’icône de l’extension. Le lien raccourci est ensuite copié dans votre presse-papiers.
- Dans Edge, vous disposez également de divers modules complémentaires pour raccourcir les adresses web. L’un de ces outils est le « raccourcisseur d’URL ».
Redécrypter les URL courtes
Les URL raccourcies ne vous permettent pas, dans un premier temps, de savoir quelle page se cache derrière elles. Vous devez avant tout être prudent lorsque vous recevez un lien raccourci. Souvent, les liens qui vous dirigent vers des sites dangereux sont déguisés en URL courtes.
- Pour savoir quelle URL se cache derrière le lien court, utilisez Checkshorturl.
- Entrez l’URL raccourcie et cliquez ensuite sur « expand » (développer).
- L’outil vous indique maintenant l’URL exacte un peu plus bas dans « Long URL ».