388
La portée d’un drone dépend du modèle et d’autres facteurs. Quelques conseils vous permettront d’étendre le rayon d’action de votre drone.
La portée d’un drone : les facteurs qui l’influencent
Plusieurs facteurs influencent l’autonomie d’un drone. D’autres différences apparaissent selon le fabricant et le modèle.
- La plupart des drones proposés à la vente ont une portée comprise entre trois et cinq kilomètres. Les modèles les mieux équipés peuvent atteindre une portée de 15 kilomètres, dont par exemple le DJI Mavic 3 Classic. Mais plus un drone peut voler loin, plus il est cher.
- Les drones spéciaux, comme les drones logistiques ou militaires, atteignent des rayons d’action nettement plus larges. Alors que les drones logistiques peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres, les drones utilisés dans le domaine militaire peuvent échanger des informations en temps réel sur plusieurs milliers de kilomètres.
- Une grande portée n’est malheureusement pas autorisée en Allemagne, où seuls les drones se trouvant dans le champ de vision du pilote peuvent voler. La visibilité d’un drone moyen se situe entre 50 et 200 mètres, en fonction des conditions météorologiques et de la taille de l’objet volant.
- Vous devez également faire attention à la hauteur de vol. Sans autorisation, les drones peuvent voler à une hauteur maximale de 120 mètres. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les règlements d’exécution (UE) 2019/947 et 2020/746.
- Lors du choix d’un drone, vous pouvez être attentif à la manière dont le drone se comporte en cas de perte de signal. De nombreux modèles reviennent vers le pilote en cas de perte du signal d’émission.
Améliorer la portée d’un drone : voici comment procéder
Améliorer la portée d’un drone nécessite une compréhension fondamentale des facteurs qui l’influencent.
- Une première étape consiste à choisir un site de vol optimal, offrant des lignes de vue dégagées et un minimum d’interférences électromagnétiques. L’orientation des antennes est importante ; un alignement précis améliore considérablement la force du signal.
- Un autre aspect est le choix de la bonne fréquence radio, car les fréquences plus basses permettent souvent une meilleure portée. L’utilisation d’amplificateurs de signaux et d’antennes directionnelles améliore la communication entre la télécommande et le drone.
- A l’aide de modules de transmission et d’antennes, vous pouvez atteindre une portée de dix kilomètres avec des drones courants.
- Une autre possibilité d’améliorer la portée d’un drone consiste à utiliser un répéteur WLAN. Vous pouvez ainsi améliorer la portée d’environ 20 à 25 mètres.
- La responsabilité de l’opérateur de drone est primordiale lorsqu’il s’agit d’étendre la portée d’un drone. Il est indispensable de respecter les lois et réglementations en vigueur en matière de vol de drones. La vie privée d’autrui doit également être respectée.