383
Le liquide d’une lampe à lave n’est pas uniquement composé d’eau, car cela ne permettrait pas d’obtenir l’effet souhaité. Deux ingrédients sont nécessaires.
Composition du liquide dans une lampe à lave
Les lampes à lave étaient très populaires il y a quelques années. On les trouvait dans presque tous les salons ou chambres d’adolescents. Le boom s’est certes quelque peu essoufflé, mais la fascination est restée. Le liquide contenu dans une lampe à lave est composé de ces deux ingrédients :
- Deux liquides sont contenus dans une lampe à lave et interagissent entre eux. Ils doivent avoir une densité similaire, mais ne doivent pas se dissoudre ou se mélanger l’un dans l’autre.
- En général, on utilise une cire ou une huile qui est colorée. Il s’agit donc d’un liquide hydrophobe.
- Pour le deuxième liquide, on utilise généralement de l’isopropanol ou de l’éthylène glycol. Il s’agit ainsi d’un liquide dit hydrophile.
- Une lampe à incandescence est installée sous le cylindre dans lequel se trouvent les liquides. Celle-ci ne sert pas seulement à éclairer, mais aussi à chauffer les liquides.
- D’abord, la cire ou l’huile colorée se trouve dans la partie inférieure de la lampe. Mais en chauffant, elle devient plus légère que l’autre liquide et monte donc en bulles vers le haut.
- Au sommet, le liquide hydrophobe devient plus froid et donc à nouveau plus lourd. Par conséquent, il s’écoule à nouveau vers le bas. C’est pourquoi les bulles d’une lampe à lave montent et descendent toujours, produisant cet effet typique.