455
Depuis des centaines d’années, de nombreuses significations ont été attribuées au gui. Au fil du temps, certains mythes ont donné naissance à des traditions
Baiser sous le gui : ce qui se cache derrière la tradition
On attribue au gui d’innombrables significations différentes. Certaines histoires légendaires deviennent des traditions au fil du temps : S’embrasser sous le gui est l’une d’entre elles.
- La coutume de s’embrasser sous le gui est connue dans de nombreux pays. La tradition vient probablement d’Angleterre. Il y a quelques centaines d’années, les baies du gui y étaient également appelées « boules à baiser » et faisaient l’objet d’innombrables romans d’amour victoriens. En ces temps prudes, il n’était pas si facile de se rapprocher et toutes les occasions étaient saisies.
- Le gui a été déclaré branche de l’amour et si deux personnes se rencontraient en dessous, elles pouvaient s’embrasser. Mais pour éviter que le joyeux ballet sous le gui ne devienne trop exubérant, il fallait toujours cueillir l’une des boules du baiser. Si le gui ne portait plus de baies, il n’y avait plus de « permis d’embrasser ».
- Si la rencontre sous le gui était vraiment fortuite, les femmes n’avaient pas le droit de repousser le baiser. Si elles le faisaient quand même, elles n’avaient, selon la légende, aucune chance de trouver l’amour de leur vie l’année suivante. Ce n’était pas le cas des hommes. S’ils refusaient le baiser, ils n’avaient pas à s’inquiéter pour leur avenir.
- Entre-temps, c’est devenu un rituel dans de nombreux foyers de suspendre un bouquet de gui au-dessus de la porte à l’approche de Noël. Si un couple s’embrasse sous le gui, leur amour est censé durer pour toujours et ils restent ensemble pour l’éternité. Vous pouvez bien sûr aussi profiter de l’occasion et attraper votre partenaire idéal sous le gui, peut-être aurez-vous la chance que la magie des boules à bisous agisse sur vous aussi. La condition est toutefois que vous n’accrochiez pas vous-même le gui
Mistel : Ces effets sont attribués à la plante médicinale
Le gui à feuilles persistantes pousse en hauteur dans les fourches des branches des arbres et fleurit même pendant la saison sombre et froide. Cela a stimulé l’imagination des hommes depuis des temps immémoriaux et, en conséquence, de nombreuses légendes et mythes entourent le gui.
- Le gui est censé être un cadeau des dieux et on attribue donc à cette plante des propriétés positives. Par exemple, les Celtes pensaient que le gui avait des pouvoirs magiques et, au Moyen Âge, de nombreuses portes d’entrée étaient ornées de gui pour chasser les mauvais esprits. Enfin, le gui est également considéré comme un porte-bonheur et même un pacificateur.
- Les anciens guérisseurs ont également rapidement découvert le mythique gui. Une plante à laquelle on attribue tant de vertus ne peut pas non plus nuire à la santé. En effet, le gui est encore utilisé aujourd’hui comme plante médicinale
- La plante aurait entre autres un effet anti-inflammatoire, renforcerait le cœur et la circulation sanguine, soulagerait les douleurs d’oreille et serait également utilisée en accompagnement dans le traitement du cancer.