Dans des pays comme la France, le camping sauvage est synonyme de grande liberté. Cependant, le camping à volonté n’est pas vraiment bien vu dans tous les pays
Camping sauvage en France – ce que vous devez savoir
Les champs de lavande en fleurs, les Alpes sauvages et romantiques, les falaises à couper le souffle, le vin et les délicieux biquets : ce n’est pas pour rien que l’on dit « vivre comme Dieu en France ». L’idée de parcourir librement et sans contrainte ce pays fascinant et de camper où bon nous semble vient vite à l’esprit. Mais attention, le camping sauvage n’est pas non plus autorisé sans restriction en France.
- Les Français sont considérés comme un peuple très épris de liberté, dont les citoyens ne se laissent pas faire n’importe comment. C’est pourquoi les Français vivent selon la sympathique devise « Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé », que l’on peut traduire librement par « ce qui n’est pas interdit est autorisé ». C’est pourquoi les Français sont relativement détendus en ce qui concerne le camping sauvage
- Mais il ne faut pas exagérer. Si vous vous faites mal voir ou si vous ne respectez pas certaines règles du jeu, votre voyage d’aventure en France peut rapidement vous coûter cher. Des amendes allant jusqu’à 1.500 euros sont tout à fait réalistes.
Camping sauvage en France – à ces endroits, c’est définitivement interdit
D’une manière générale, vous ne pouvez en aucun cas faire du camping sauvage en France dans les endroits énumérés ci-dessous. Sinon, vous risquez l’amende mentionnée plus haut.
- Même s’il est tentant d’être réveillé au petit matin par les vagues de la mer, il est absolument interdit de camper sur la côte et sur la plage en France. En principe, il est interdit de camper dans un rayon de 200 mètres autour d’une source d’eau.
- Les Français ne s’amusent pas non plus à faire du camping sauvage dans les réserves naturelles.
- La France regorge de sites touristiques à découvrir, des vieux châteaux à la Tour Eiffel en passant par le Louvre. Il convient toutefois de respecter une distance raisonnable par rapport à tous les sites touristiques. La distance minimale prescrite est de 500 mètres.
- Vous ne pouvez pas non plus faire de camping sauvage sur des terrains privés. Il est également interdit de camper le long des routes et des chemins publics ainsi que dans tous les endroits où cela est indiqué.