Beaucoup se posent la question de savoir si la neige sur le toit de la voiture est autorisée ou punissable. D’une manière générale, la neige en hiver sur la voiture est un problème agaçant. C’est surtout vrai pour ceux qui n’ont ni carport ni garage. Si la matinée est déjà stressante, on balaie rapidement le strict nécessaire. Souvent, la neige reste alors sur le toit de la voiture.
Toit de voiture plein de neige : est-ce un délit ou est-ce autorisé ?
La tentation de se coucher tard en hiver est grande. Le temps manque alors généralement pour dégager correctement la voiture de la neige et de la glace. De nombreux navetteurs partent donc avec de la neige sur le toit de leur voiture. Mais ce faisant, ils augmentent considérablement le risque d’accident sur les routes.
- Conformément à l’article 23 du code de la route, tout conducteur a l’obligation de dégager le véhicule de tout objet obstruant la visibilité. Le conducteur doit également être en mesure d’entendre les signaux sur la route.
- Si vous partez avec le toit de votre voiture rempli de neige, vous risquez au moins de perdre votre visibilité. Vous risquez non seulement votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route si vous provoquez un accident en raison d’une visibilité réduite.
- De plus, la neige sur le toit d’une voiture peut mettre en danger les autres usagers de la route si des restes de neige s’envolent vers l’arrière pendant la conduite et gênent ainsi les automobilistes qui suivent.
- Il est donc compréhensible que le législateur ne plaisante pas et inflige des amendes parfois relativement élevées. Si vous vous faites prendre, vous ne perdez pas seulement un temps précieux à contrôler vos papiers. Vous ne pourrez pas non plus reprendre la route tant que le toit de votre voiture n’aura pas été entièrement déneigé.
- En outre, vous devrez payer une amende à partir de 25 euros et plus. Dans le pire des cas, il y a en plus des points à Flensburg. Cela dépend par exemple aussi de l’existence ou non d’un dommage matériel. En cas de dommage, l’amende peut atteindre 90 euros.
- En outre, en cas d’accident, le fait de ne pas avoir déneigé le toit de votre voiture peut non seulement avoir des conséquences pénales, mais aussi affecter la prestation d’assurance, voire entraîner d’éventuelles demandes de recours.
- C’est pourquoi les clubs automobiles renouvellent chaque hiver leur appel urgent à déneiger et à déglacer la voiture avant de prendre la route.
-
Ce à quoi vous devez absolument faire attention en hiver
Bien sûr, il n’y a pas que le toit de la voiture qui doit être débarrassé de la neige et de la glace avant de prendre la route.
- Une vue dégagée doit être garantie à travers toutes les vitres de la voiture.
- Pour que les phares puissent remplir leur fonction sans restriction, ils doivent également être libres de neige et de glace.
- Pour des raisons évidentes, la police, en particulier, attache une grande importance à la lisibilité des plaques d’immatriculation. C’est pourquoi vous devriez y veiller avant de prendre la route.
- En outre, en hiver, d’autres montants peuvent s’appliquer. Par exemple, il vous en coûtera 10 euros d’amende si vous n’avez dégagé qu’une petite lucarne. Les amendes pour excès de vitesse sont également plus élevées lorsque la neige est tombée.