476
RCS ajoute aux SMS des fonctions de chat plus modernes, telles qu’on les connaît sur les applications de messagerie. La condition préalable est une connexion de données via WLAN ou le réseau de téléphonie mobile.
RCS et SMS : les principales différences
La plupart des opérateurs de téléphonie mobile supportent désormais le RCS. Cette norme utilise le réseau de données et ajoute aux SMS des fonctions également connues des applications de messagerie comme WhatsApp. Jusqu’à présent, les messages RCS ne fonctionnent que sur les smartphones Android, mais Apple a annoncé qu’il mettrait en œuvre cette fonctionnalité sur les iPhones à partir de 2024.
- SMS est l’abréviation de « Short Message Service » et existe depuis le début des années 1990. Les messages textuels simples d’une longueur maximale de 160 caractères sont transmis via le réseau de téléphonie mobile comme un appel. Il n’y a donc pas besoin de connexion de données ni de smartphone.
- Le RCS (« Rich Communication Services ») se répand de plus en plus ces dernières années pour remplacer les SMS. Le RCS permet d’envoyer non seulement des textes, mais aussi des fichiers, des images, des emojis et des vidéos. En outre, RCS offre des confirmations de lecture et des partages de localisation. Les fonctionnalités sont donc similaires à celles de messageries connues comme WhatsApp.
- Les messages RCS nécessitent un smartphone connecté à un réseau WLAN ou ayant accès à LTE ou 5G. En dehors du réseau WLAN, les messages RCS sont donc facturés sur le volume de données. Contrairement aux SMS, les messages envoyés via RCS sont désormais cryptés.
- La plupart des opérateurs de téléphonie mobile prennent désormais en charge les messages RCS. Jusqu’à présent, il faut pour cela un smartphone Android avec Android 5.0 et plus et l’application Messages de Google. Si l’appareil du destinataire ne supporte pas le RCS, il est toujours possible d’envoyer des SMS.
- Apple s’est longtemps refusé à équiper ses iPhones de fonctions RCS. En novembre 2023, après quelques pressions, le géant de la technologie a toutefois annoncé que les iPhones seraient dotés du RCS à partir de 2024.
Configurer le RCS dans Google Messages : Voici comment procéder
Sur les smartphones Android, les messages RCS peuvent être activés et désactivés dans l’application Messages de Google.
- Touchez d’abord votre photo ou icône de profil en haut à droite dans votre application Google Messages. Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez « Paramètres des messages » ou « Paramètres des messages ».
- Dans les paramètres des messages, appuyez sur « Chats RCS » ou « Fonctions de chat ». Ici, vous pouvez activer ou désactiver la messagerie RCS.