Dans le cadre de l’effet Scully, le personnage du film Scully influence de nombreuses jeunes filles et femmes dans leur choix de carrières techniques et scientifiques
L’effet Scully : Réécrire les concepts
L’effet Scully tire son nom du personnage féminin principal Scully dans la série télévisée américaine « The X-Files ». Dans cette série, l’agent du FBI Dana Scully réussit très bien dans cette profession traditionnellement dominée par les hommes. Grâce à ses autres compétences en tant que médecin légiste, elle a résolu de nombreuses affaires compliquées.
- Le docteur Dana Scully a été la première femme connue de la télévision américaine des années 1990 à utiliser la méthode scientifique rigoureuse. De nombreuses jeunes filles et femmes ont pris pour modèle le personnage sympathique de Scully, joué par Gillian Anderson, et ont décidé de se former ou d’étudier dans les domaines des STIM. Il s’agit de matières telles que les mathématiques, l’informatique, la science et la technologie.
- Scully ne correspond pas à l’image traditionnelle des femmes car elle n’exerce pas un métier typiquement féminin. De plus, elle n’incarne pas le scientifique masculin, socialement maladroit et vêtu d’une blouse blanche. Le personnage de Scully combine les qualités positives des femmes et des hommes progressistes et prospères.
- Scully a travaillé au FBI avec l’agent Fox Mulder, interprété par David Duchovny, qui était parfois imprévisible et se contentait souvent d’explications extraterrestres pour des affaires mystérieuses. Leur supérieur était le directeur adjoint du FBI, Walter S. Skinner.
- 202 épisodes de The X-Files ont été diffusés sur la chaîne de télévision américaine FOX au cours de neuf saisons, de 1993 à 2002. Entre 2016 et 2018, la série est revenue sur les écrans de télévision américains avec ses 10e et 11e saisons, ce qui signifie qu’il y a actuellement 218 épisodes
Résultats de la recherche sur l’effet Scully
Les implications positives de l’effet Scully ont d’abord été une hypothèse vivement débattue. Cependant, les résultats de la recherche empirique montrent que l’effet Scully a eu un impact démontrable, du moins dans les pays anglophones.
- Une étude empirique à grande échelle de l’effet Scully a été menée par le Geena Davis Institute for Gender in Media en collaboration avec 21st Century Fox. En février 2018, l’institut de recherche « J. Walter Thompson Intelligence » a mené une enquête en ligne auprès de plus de 2 000 femmes professionnelles qui avaient l’âge de regarder « The X-Files ».
- Parmi les femmes qui ont regardé un grand nombre de films « The X-Files », 91% ont déclaré que Scully est un modèle pour les femmes et les jeunes filles. De même, 91 % des femmes interrogées considèrent Scully comme le personnage féminin dominant de la télévision.
- De plus, 63% des femmes ont déclaré que Scully leur avait donné la confiance nécessaire pour réussir dans un milieu de travail dominé par les hommes. La majorité des femmes ont décrit Scully avec les termes « intelligent » et « fort ».
- Exactement la moitié des femmes ont déclaré que Scully avait considérablement accru leur intérêt pour la science et la technologie.
- Ceux qui connaissaient bien Scully avaient une relation plus positive avec les STIM et étaient plus susceptibles de travailler dans une profession scientifique ou technique. Pour 63% des femmes travaillant dans ces domaines, Scully était leur modèle.
- En Allemagne, les films individuels des neuf saisons de « The X-Files » peuvent actuellement être regardés gratuitement (avec beaucoup de publicités) au centre média Joyn. Les 11 saisons (sans publicité) y sont disponibles moyennant paiement. La série complète avec les saisons 1 à 11 sur 59 DVD peut être achetée en ligne à un prix avantageux.