442
Depuis quelques années, le terme de « démence numérique », dont l’idée centrale est très controversée, circule régulièrement dans les discussions et les débats spécialisés.
Ce que signifie le terme de « démence numérique «
Même si les mots « démence numérique » peuvent sembler évocateurs à première vue, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de leur signification exacte et de la thèse qui y est associée.
- Tout d’abord, le terme « démence numérique » est composé des éléments « numérique » et « démence ». Dans ce contexte, le terme « numérique » se réfère aux contenus d’Internet accessibles par smartphone et autres.
- La démence est une maladie médicale qui se caractérise par l’oubli de faits et d’informations personnelles ainsi que de procédures apprises.
- La signification du terme dans son ensemble a subi des changements au fil des années.
- Par le passé, la « démence numérique » décrivait la crainte que la numérisation fasse disparaître les biens culturels sous forme de livres, de disques et autres, et que ceux-ci soient ainsi perdus et oubliés.
- Dans les temps récents, on entend toutefois par « démence numérique » la thèse selon laquelle l’utilisation accrue d’offres numériques, d’ordinateurs et de calculatrices fait perdre à l’homme ses capacités et lui fait oublier ses connaissances.