482
Sur Amazon, vous trouverez des avis sur de nombreux produits, mais ils ne sont pas toujours authentiques et il vaut la peine de les vérifier avant d’acheter.
Les évaluations d’Amazon : Comment les vérifier
Plusieurs clients se basent sur les évaluations par étoiles sur Amazon pour prendre leurs décisions d’achat. Plus un produit a d’étoiles, meilleure est la qualité estimée. Or, de nombreuses évaluations sont fausses. La rédaction de ces fausses évaluations est un job d’appoint lucratif pour les « clickworkers ». Pour cela, les auteurs ne doivent même pas posséder les produits évalués. Vous pouvez reconnaître les fausses évaluations à différents signes :
- Nombre d’étoiles : comptez d’abord le nombre d’étoiles pour les évaluations. En règle générale, les faux avis reçoivent 5 étoiles (ou plus rarement 4), car de nombreuses évaluations positives augmentent la valeur moyenne. Si la grande majorité des évaluations précédentes étaient négatives, les nombreuses évaluations très positives qui apparaissent soudainement ne sont probablement pas authentiques.
- Formulations : Vérifiez la formulation des évaluations. Souvent, les contrefaçons contiennent certains termes extrêmes, souvent tirés de la publicité ou de la description du produit. Il s’agit notamment de mots tels que « unique », « merveilleux », « produit de pointe » et « super qualité ». De nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire indiquent également qu’il s’agit de faux avis.
- Court : Comptez le nombre de termes dans les critiques. Souvent, les évaluations ne contiennent que quelques mots. Voici quelques exemples : « Top cadeau », « très bien », « livraison rapide », « très satisfait » et « bonne qualité ». Souvent, un seul mot suffit pour les fausses évaluations, par exemple « ok », « parfait », « top » ou « impeccable ».
- Produits concurrents : Vérifiez si l’auteur a donné une évaluation négative de 1 ou 2 étoiles tout en faisant intensément référence à un produit alternatif. De telles recommandations insistantes peuvent avoir été commandées et payées plus souvent par la concurrence.
- Fréquence : Pour plus d’informations sur les contrefaçons, consultez les profils publics des utilisateurs, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur les noms au-dessus des avis. Les 16 derniers avis y sont répertoriés. Vous devez également vérifier la date de chaque avis. Si une personne a publié de nombreuses critiques le même jour ou en l’espace de quelques jours, c’est très suspect.
- Copies : Vérifiez également si certaines formulations apparaissent plusieurs fois dans les profils d’utilisateurs. Pour ce faire, les critiques de tiers ou les vôtres sont utilisées selon la méthode du « copier-coller ». Pour les découvrir, vous pouvez taper des parties importantes des évaluations comme commande de recherche dans un grand moteur de recherche et chercher des concordances.
- Identités : Vous constaterez parfois que plusieurs évaluations d’un même produit sont quasiment identiques. Dans ce cas, vous devez vérifier, à l’aide des différents profils d’utilisateurs, si les évaluateurs concernés sont en réalité une seule et même personne et travaillent sous des noms différents.
- Amazon essaie de supprimer le plus grand nombre possible de faux avis et, dans les cas extrêmes, de bloquer les évaluateurs concernés. Les évaluations dignes de confiance sont publiées avec la mention « achat vérifié ». On s’assure ainsi que le produit a effectivement été acheté au prix normal sur Amazon et qu’il a ensuite été évalué de manière sérieuse en règle générale.