458
Pulp Fiction fait partie des films cultes des années 1990. La question de savoir ce qu’il y a dans la valise est presque encore plus culte. Il n’y a pas de réponse exacte, mais beaucoup de théories.
Pulp Fiction : ce qui est dans la valise reste bien fermé
Le thriller policier « Pulp Fiction » a marqué l’histoire – à bien des égards. Le réalisateur Quentin Tarantino a notamment créé l’une des plus grandes énigmes cinématographiques, qu’il n’a toujours pas vraiment résolue.
- La scène est connue : Lorsque Vincent Vega (John Travolta) tient enfin la mallette qu’il recherche, il compose le code numérique de la mallette : 666 – le chiffre du diable. Une coïncidence ? Probablement pas.
- La mallette s’ouvre, le visage de Vincent s’illumine d’une lueur orangée. Son compagnon Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) demande : « We happy ? ». Pas de réponse. « Vincent ! We happy ? » Vincent s’arrache à ses pensées et rétorque enfin : « Yeah, we happy. «
- Vincent referme la valise, la lueur orange s’éteint. Ce qui a rendu Vincent si « heureux » n’est pas élucidé.
- Depuis, les fans se demandent ce que contenait la valise. Réponse sobre : on ne le sait pas. Même les acteurs ne le savaient pas.
Explication profane de la lumière orange et théories sauvages de fans
L’ignorance a contribué au développement de théories sauvages. L’une d’entre elles, qui revient régulièrement, est que la valise contient une âme.
- Un indice est que dans la scène de la valise, Vincent et Jules ne sont pas tués malgré plusieurs coups de feu. Jules appelle cela a posteriori une « intervention divine ».
- L’âme qui se trouve alors dans la valise serait celle du patron de Vincent et Julien, Marsellus Wallace (Ving Rhames). Ce n’est pas si éloigné que ça. Après tout, la première photo de Wallace ne montre que l’arrière de sa tête, qui est en outre recouverte d’un gros pansement. Et il paraît que la Bible dit que le diable extrait l’âme de l’homme de l’arrière de sa tête.
- Cette théorie ne sera toutefois jamais confirmée. Selon le portail Galaxus, Samuel L. Jackson aurait révélé lors d’une interview dans Playbol 4/1995 que John Travolta avait demandé au réalisateur Quentin Tarantino sur le plateau ce qu’il y avait exactement dans la valise. Réponse de Quentin : « Ce que tu veux qu’il y ait ».
- Mais nous avons quand même une réponse à la fin. Dans la valise se trouvait probablement une ampoule à incandescence qui donnait cette lumière orangée. L’âme et le diable, mon cul !