490
La signification du terme « formater » n’est pas toujours claire. Nous vous expliquons dans cet article ce que vous entendez par là et ce que vous devez savoir à ce sujet.
Formater : Voici ce que signifie le terme
Si vous utilisez différents systèmes informatiques, vous devrez éventuellement formater un fichier. Vous pouvez notamment formater des cartes SD, des disques SSD ou encore des disques durs. Il s’agit toujours de supports de stockage sur lesquels vous écrivez des fichiers, puis les lisez. Ils peuvent également être réécrits.
- Les différents systèmes informatiques utilisent parfois des systèmes de fichiers différents. Si vous souhaitez par exemple ouvrir un fichier Mac sur un ordinateur Windows, vous devez convertir le fichier, c’est-à-dire le formater.
- Si vous formatez un fichier, il sera écrit sur un support de stockage avec une table des matières vide.
- Les fichiers peuvent être formatés de manière rapide ou lente. Si le formatage est rapide, la table des matières est effacée. Tous les fichiers sont présents et peuvent être restaurés.
- Si le formatage de type normal est effectué, les différentes parties du fichier ou d’un disque dur sont vérifiées et remises à zéro.
- Cette méthode permet par exemple de formater un disque dur externe et de l’utiliser ensuite avec un autre système informatique.