500
Un iPad peut aussi être touché par un virus dans certaines circonstances. C’est surtout le cas si vous avez apporté des modifications aux réglages.
Virus sur iPad : quand cela peut-il arriver
L’iPad est en principe bien protégé contre les virus. Si vous avez modifié quelque chose dans les réglages de base de l’iPad, l’appareil peut être menacé par des virus.
- Si vous avez effectué un jailbreak sur votre iPad, l’appareil est vulnérable aux virus. Un jailbreak est une modification du système d’exploitation effectuée via un logiciel spécial.
- Ce dernier est utilisé pour pouvoir, par exemple, apporter des modifications au menu de l’appareil. L’appareil devient ainsi très vulnérable aux virus. En cas de suspicion de virus sur l’iPad, vous pouvez effectuer une analyse antivirus.
- Un appareil traditionnel est par contre équipé d’une protection antivirus, par exemple via l’App-Store. Si vous téléchargez un fichier ici, celui-ci est contrôlé quant à la présence de virus.
- Si vous surfez sur Internet, vous pouvez toutefois attraper un virus, tout comme sur un ordinateur. Le logiciel malveillant peut endommager l’appareil en conséquence. Bien qu’aucun virus ne soit connu à ce jour sur les iPads, le risque existe néanmoins.
Supprimer le virus de l’iPad par réinitialisation
Si votre iPad se comporte de manière étrange, se bloque ou n’affiche pas ce qu’il devrait, un virus peut en être la cause, mais pas nécessairement. Rétablissez les paramètres d’usine de l’appareil et vous serez en sécurité.
- Faites une sauvegarde de vos données via iTunes ou votre iCloud. Ainsi, rien de ce qui est important pour vous ne sera perdu.
- Allez ensuite dans « Réglages » ☻ « Général » ☻ « Réinitialiser » et « Réinitialiser tous les réglages ».
- Vous serez invité à saisir le code de sécurité. Confirmez celui-ci en cliquant sur « Effacer l’iPad ». Tous les fichiers seront supprimés de l’iPad en même temps que le virus.