447
Les champignons ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi bons pour la santé. Grâce aux nutriments et aux fibres qu’ils contiennent, la consommation de champignons peut donc contribuer à votre santé.
Champignons : ce qui les rend si sains
Les champignons comestibles ont un effet bénéfique sur la pression artérielle et le taux de cholestérol. Cela s’explique par les nombreux minéraux et vitamines que contiennent les champignons. Ces deux éléments sont importants pour le corps humain.
- Les champignons contiennent ainsi de nombreuses vitamines du groupe B. Il s’agit notamment des vitamines B2, de la niacine et de l’acide pantothénique.
- Les champignons peuvent également contenir des minéraux tels que le potassium, le cuivre, le sélénium, le phosphore et le fer.
- La peau des champignons est composée de chitine. La chitine est une fibre alimentaire. Les fibres sont importantes pour une digestion saine et procurent en outre une sensation de satiété durable. Vous pouvez par exemple lutter contre l’obésité en consommant régulièrement des fibres.
- La vitamine D naturelle vous protège contre l’ostéoporose. Comme cette vitamine participe au métabolisme osseux et favorise l’absorption du calcium et du phosphate, elle aide à lutter contre les problèmes osseux.
- Les champignons étant en outre riches en protéines, vous pouvez également les utiliser pour remplacer la viande. Ce facteur est particulièrement intéressant dans le cadre d’une alimentation végétalienne. Les protéines sont importantes pour le développement musculaire, le sang et le système immunitaire. Le cèpe, en particulier, se caractérise par une teneur élevée en protéines.
- Ainsi, les champignons sont également des fournisseurs d’énergie qui vous apportent une bonne dose de dynamisme. Si vous souffrez par exemple d’une carence en protéines, les champignons sont un bon choix pour reconstituer vos réserves de protéines.
Les champignons sont si sains
Les champignons sont des êtres vivants eucaryotes qui ne font pas de photosynthèse. Ils respirent de l’oxygène et se nourrissent de matières organiques présentes dans leur environnement, qu’ils absorbent sous forme dissoute.
- Les champignons ne font donc partie ni des céréales ni des légumes. Ils présentent un pied charnu et un chapeau. Certains champignons sont comestibles, mais d’autres sont toxiques. Vous ne devriez donc consommer que des champignons comestibles.
- Les cèpes, les champignons de Paris, les morilles et les truffes ainsi que les champignons shiitake sont particulièrement sains.
- Les girolles sont particulièrement riches en fer. Le fer est nécessaire à la formation des globules rouges. On trouve également du zinc dans de nombreuses espèces de champignons. Le zinc est nécessaire au métabolisme et au système immunitaire.
- Les champignons étant principalement composés d’eau, ils sont également très utiles pour perdre du poids. Aussi parce qu’ils contiennent beaucoup de fibres et qu’ils rassasient. Certes, 100 grammes de champignons ne contiennent que deux grammes de fibres. Mais les truffes et les cèpes en contiennent jusqu’à 16 grammes.