564
Elon Musk a de nombreux projets, dont un nommé TruthGPT de sa société X.AI. TruthGPT est censé poursuivre un objectif noble, mais il doit tout de même être pris avec des pincettes.
TruthGPT de X.AI – ce qui se cache derrière le projet
Elon Musk a fait les gros titres dans le passé, récemment avec son rachat chaotique de Twitter et de nombreuses décisions de gestion douteuses. Il vaut donc mieux s’intéresser de près à son projet TruthGPT.
- Celui qui suit Elon Musk et ses activités sur Twitter a pu constater combien de fois Musk s’est prononcé en faveur de la transformation de Twitter en un espace de libre expression.
- Il a insisté sur le fait de ne pas censurer ou filtrer qui que ce soit. Mais cela a surtout été utilisé pour diffuser des discours de haine. Ainsi, l’utilisation du mot N a augmenté de 500 % par moments, comme le rapporte la plateforme Businessinsider. Les tweets haineux ont également augmenté de manière fulgurante, notamment parce que de nombreux modérateurs ont été licenciés par Musk.
- Si Musk parle maintenant d’un projet appelé TruthGPT, il convient d’être prudent. Notamment parce qu’il a lui-même souvent partagé des contenus de droite, comme le rapporte Le Monde, et qu’il est un fervent opposant à Joe Biden et à la démocratie américaine.
- TruthGPT doit, selon Musk, délivrer la « unbiased truth » (vérité non biaisée), contrairement à des services comme ChatGPT qui, selon lui, sont influencés par un agenda de gauche et sont contraints de donner des réponses politiquement correctes.
- Il considère les chatbots comme ChatGPT comme un danger pour la population, car ils partagent délibérément certains points de vue politiques au lieu de répondre sur la base de faits. Avec TruthGPT, il souhaite prendre le contre-pied de cette tendance.
- Musk dit lui-même qu’il veut, avec TruthGPT, lutter contre « l’IA woke » – « woke » est, surtout en Amérique ces dernières années, un terme que les républicains et la droite ont détourné de son sens pour dévaloriser les attitudes libérales de gauche et leur politique.
Les différences entre TruthGPT et ChatGPT
Selon Musk, la plus grande différence entre les deux est que TruthGPT est censé dire la vérité. Selon lui, ce n’est pas le cas de ChatGPT en raison du conditionnement au politiquement correct.
- Il n’a pas expliqué comment il comptait y parvenir, mais s’est contenté d’assurer qu’il serait plus transparent qu’OpenAI, qui gère ChatGPT.
- La date de sortie de TruthGPT n’existe pas encore non plus.
- Musk reste donc très discret jusqu’à présent, bien qu’il ait promis plus de transparence qu’OpenAI.
- L’expression « politiquement correct » étant souvent synonyme de ne pas diffuser de discours de haine ou de discrimination, il est possible que TruthGPT présente moins de fonctions de censure et de filtrage. Après tout, c’est aussi le premier pas qui a été fait sur Twitter.
- On verra donc si TruthGPT diffuse des contenus aussi discriminatoires que ceux de Twitter.