661
En cas de suspicion de problèmes de mémoire, les diagnostics de mémoire de Windows permettent de clarifier rapidement la situation et même de corriger de nombreuses erreurs.
Comment démarrer le diagnostic mémoire de Windows
Le diagnostic mémoire de Windows peut identifier les problèmes de mémoire vive de votre ordinateur et même, dans certains cas, les résoudre automatiquement. Comme cela n’est pas possible en cours de fonctionnement, le diagnostic nécessite un redémarrage du système. La procédure est identique sous Windows 10 et Windows 11 :
- Ouvrez le menu de démarrage de Windows et saisissez Diagnostic mémoire Windows dans la recherche. Cliquez sur l’entrée correspondante.
- Vous pouvez également utiliser l’icône de recherche dans la barre des tâches ou exécuter le diagnostic mémoire en appuyant sur [Win] + [R], en saisissant la commande mdsched.exe et en l’exécutant avec [Entrée].
- Avec l’option Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes (recommandée), Windows redémarre immédiatement et commence à diagnostiquer la mémoire.
- Moyen Rechercher des problèmes au prochain démarrage de l’ordinateur ne démarre pas le diagnostic tant que vous n’avez pas redémarré vous-même.
- Le diagnostic de la mémoire fonctionne de manière autonome et affiche ensuite les erreurs trouvées dans un résultat de test. Les erreurs logicielles sont souvent corrigées automatiquement.
- Le diagnostic de la mémoire ne peut malheureusement pas corriger les erreurs graves, telles que les dommages matériels. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le module de mémoire endommagé.
- En règle générale, vous n’avez pas besoin d’adapter les paramètres du diagnostic de la mémoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir les options en appuyant sur [F1] et y modifier la composition du test, le réglage de la mémoire cache et le nombre de passages.