705
Le mode de débogage de Windows vous offre différentes possibilités de détecter et de résoudre les erreurs du système d’exploitation ou d’optimiser votre système.
Comment le mode de débogage peut vous aider
Le système d’exploitation Windows est plus souvent sujet à des erreurs, mais heureusement, il vous donne aussi la possibilité de les diagnostiquer et de les corriger vous-même. Le mode de débogage est un mode avancé qui offre des outils et des fonctions de dépannage supplémentaires.
- En mode de débogage, seuls les pilotes de périphériques et les services système de base sont chargés, ce qui peut empêcher le chargement de pilotes et de programmes défectueux ou incompatibles. Cela permet d’identifier et d’isoler les problèmes de démarrage.
- En outre, le mode de débogage permet d’effectuer des réparations de base du système. Par exemple, ils peuvent réparer les fichiers système endommagés qui sont importants pour le bon fonctionnement du système d’exploitation.
- Si votre ordinateur se bloque en raison d’erreurs système graves telles que Blue Screens (Écran bleu de la mort), le mode de débogage vous permet de dépanner et d’analyser les erreurs en vous donnant accès aux fichiers journaux et autres outils de diagnostic.
- Même si votre système est infecté par un virus, le mode de débogage peut aider à les détecter lors du démarrage avancé.
Comment ouvrir le mode de débogage
Pour ouvrir le mode de débogage, il ne suffit pas de le chercher uniquement dans les paramètres ou le panneau de configuration. Il faut activer le démarrage avancé.
- Pour mettre Windows 11 en mode de débogage, ouvrez d’abord les paramètres du PC (pas le panneau de configuration).
- Puis allez dans Système ☻ Restauration. Sous Options de restauration, vous pouvez maintenant sélectionner le démarrage avancé. Celui-ci redémarre votre PC et charge une interface dans laquelle vous pouvez modifier les paramètres de démarrage de Windows ou démarrer à partir d’un autre lecteur. De la même manière, vous pouvez également démarrer le mode de débogage
- Pour ce faire, cliquez sur « Dépannage », puis sur « Options avancées », sélectionnez ensuite « Paramètres de démarrage » et appuyez sur « Redémarrer ».
- Sous Windows 10, allez dans les paramètres du PC et sélectionnez « Mise à jour et restauration ». Si vous choisissez « Restauration », vous pouvez y cliquer sur Démarrage avancé et de là, comme sous Windows 11, ouvrir le mode de débogage.