553
Un voyage vers Mars dure moins d’un an. Vous passerez tout de même la majeure partie du temps dans le vaisseau spatial
C’est la durée d’un vol vers Mars
Avec environ 260 jours, un vol vers Mars ne dure même pas une année entière. Le fait que Mars soit une cible mobile joue un rôle important.
- Un Mars statique pourrait théoriquement être atteint en 39 jours. Mais pour cela, il faut atteindre le bon angle au décollage ou manquer la planète.
- Pour que tout se passe bien, Mars et la Terre doivent être dans la bonne position, ce qui n’arrive que tous les 26 mois.
- Mais en réalité, cette trajectoire doit être ajustée au cours du voyage. Pour un trajet de cette longueur, une correction tous les 15 jours est suffisante. Après environ 9 mois, la destination est atteinte.
Plus d’informations sur un vol vers Mars
La durée d’un vol vers Mars n’est pas la seule à comporter des risques. Outre les problèmes techniques, un voyage vers Mars ne devrait jamais durer plus de quatre ans. Au-delà, le risque de dommages dus aux radiations provenant de l’espace augmente.
- Cela fait évidemment grimper la planification et les coûts d’un vol vers Mars. De plus, le poids joue un rôle dans la durée du voyage
- Plus de poids signifie aussi plus de carburant pour faire décoller le vaisseau spatial. C’est pourquoi seules des sondes ont été envoyées sur Mars jusqu’à présent
- Il faudra donc attendre encore un peu avant d’envoyer des hommes sur Mars. D’autant plus qu’ils passeront une année entière sur la planète rouge.