1,K
De nos jours, l’utilisation d’Internet fait partie intégrante de la vie quotidienne. Mais comment fonctionne le réseau des réseaux ?
Qu’est-ce que l’Internet ?
- En termes simples, Internet est une association de nombreux réseaux d’ordinateurs qui échangent des données entre eux et permettent ainsi l’utilisation de différents services tels que le courrier électronique ou le WWW. C’est ce que l’on appelle communément la navigation. Historiquement, Internet est né de l’Arpanet du ministère américain de la Défense, créé à la fin des années 1960. L’objectif était d’utiliser de manière judicieuse les capacités de plusieurs ordinateurs centraux et de relier entre elles les universités et les instituts de recherche.
- Les nœuds Internet constituent la plaque tournante de l’échange de données et donc un élément important d’Internet. Ceux-ci sont répartis dans le monde entier et se transmettent des données entre eux. En règle générale, plusieurs fournisseurs de services (parfois des centaines) sont connectés à un nœud Internet. Au sein du nœud de réseau, l’échange de données se fait entre les fournisseurs. En termes de volume de trafic de données, le plus grand nœud Internet du monde se trouve à Francfort-sur-le-Main, où il est réparti sur environ 19 centres de calcul.
- Les fournisseurs d’accès, quant à eux, permettent à leurs clients, entreprises ou ménages, d’accéder à Internet en leur fournissant des connexions appropriées telles que DSL ou LTE.
- De nombreuses entreprises exploitent elles-mêmes leurs propres réseaux, appelés Intranets, qui deviennent partie intégrante d’Internet dès que la connexion avec le fournisseur d’accès est établie. Alors que les particuliers ne sont généralement que des utilisateurs qui consultent des informations ou des services, de nombreuses entreprises proposent elles-mêmes des services Internet. Outre la mise à disposition d’informations générales, il s’agit par exemple de boutiques en ligne, de stockage dans le nuage ou de portails de réservation.
- La transmission de données proprement dite entre les nœuds Internet et les fournisseurs d’accès s’effectue dans le monde entier par le biais de câbles en fibre optique, qui permettent d’atteindre des vitesses de transmission élevées. La connexion des ménages ou des entreprises est généralement réalisée par câble en cuivre, par radio et, de plus en plus, par fibre optique. Pour que tout se déroule sans problème, la manière dont les données sont échangées est réglée par ce que l’on appelle des protocoles.
- Dans la famille des protocoles Internet, il est par exemple stipulé que les données à transmettre sont décomposées en petits paquets chez l’expéditeur, puis transmises et réassemblées chez le destinataire.
- Pour qu’un paquet de données sache d’où il vient et où il doit être envoyé, chaque ordinateur participant à la communication reçoit une adresse unique, l’adresse IP. Celle-ci se compose de quatre blocs de chiffres séparés par des points. Comme personne ne peut se souvenir des adresses IP des pages Internet visitées ou d’autres services, il existe le système de noms de domaine (DNS). Il permet d’utiliser sur Internet des désignations parlantes pour les sites web, plus précisément les serveurs Internet, au lieu des adresses IP. Vous les connaissez sous le nom d’adresses Internet, d’adresses WWW ou d’URL.
Que se passe-t-il lorsque je consulte une page Internet?
L’appel d’une page Internet n’est qu’un des innombrables cas d’application sur Internet. Cet exemple permet toutefois d’expliquer simplement comment se déroule la communication sur Internet. C’est le principe de base du fonctionnement d’Internet.
- Lorsque vous saisissez une URL dans le navigateur, une requête est envoyée à votre fournisseur d’accès en appuyant sur la touche Entrée. Celui-ci effectue d’abord la résolution du nom, c’est-à-dire la conversion du nom en adresse IP du serveur cible. Le serveur cible est le serveur sur lequel le site web recherché est enregistré.
- Pour la résolution des noms, le fournisseur d’accès utilise un ou plusieurs serveurs spéciaux. On les appelle serveurs DNS parce qu’ils n’ont que cette seule tâche. Pour simplifier, les serveurs DNS tiennent à jour, comme un dictionnaire, un répertoire de toutes les pages Internet et des adresses IP correspondantes.
- Lorsque l’adresse IP du serveur cible est déterminée, la demande est transmise via les nœuds Internet au serveur Web sur lequel se trouve la page recherchée. Étant donné qu’Internet s’étend comme une toile d’araignée autour du monde entier, il existe également différents chemins que les paquets de données peuvent emprunter. Pour trouver le chemin optimal, tous les réseaux sont reliés entre eux par des routeurs. Un routeur reçoit les paquets de données et décide ensuite où les transmettre.
- Lorsque la demande a atteint sa destination, le serveur répond et renvoie le contenu de la page Internet. Celui-ci doit maintenant trouver son chemin vers l’ordinateur à partir duquel la demande a été émise. Pour que cela fonctionne, les paquets de données ne contiennent pas seulement les informations du destinataire, mais aussi l’adresse IP de l’expéditeur. La procédure est la même : Les paquets de réponse passent de réseau en réseau via les routeurs et atteignent finalement votre ordinateur. Là, ils sont assemblés et la page web recherchée est affichée dans le navigateur.
Quand le WWW a-t-il été inventé?
Le WWW se compose de plusieurs milliards de pages web et continue de croître chaque jour. Comme nous l’avons expliqué dans le dernier chapitre, le WWW peut être contrôlé très facilement en quelques clics de souris. Mais qui a inventé le WWW et en quelle année ?
- C’est le physicien britannique Tim Berners-Lee qui a eu les idées les plus importantes pour l’invention du WWW et de sa communication conviviale. Ce scientifique, alors âgé d’une trentaine d’années, travaillait au centre de recherche nucléaire CERN, près de Genève, en Suisse.
- Berners-Lee était gestionnaire de l’information et voulait simplement, par son invention, simplifier l’échange de données entre les ordinateurs très différents de ses collègues professionnels. Après des essais préliminaires, la direction du CERN a ouvert le WWW au public le 30 avril 1993 et ne perçoit pas de droits de licence pour son utilisation, comme le rapporte par exemple le Frankfurter Allgemeine.
- Le WWW est donc gratuit pour tous les utilisateurs et n’est pas encore très vieux puisqu’il a fêté son 30e anniversaire en avril 2023.