475
Dans un cloud public, différentes infrastructures sont mises à disposition via Internet. Il existe des offres gratuites ainsi que des abonnements payants.
C’est un cloud public
Traduit, « Public Cloud » signifie « nuage public ». Des bases de données, de la puissance de calcul, de la capacité de stockage ou d’autres services sont mis à votre disposition par ce biais.
- Vous accédez au cloud public via l’Internet public « normal ». L’avantage des clouds publics est que vous ne devez pas étendre votre propre infrastructure informatique. Si vous manquez de capacité de stockage, par exemple, vous pouvez accéder à un cloud public.
- Il existe des clouds publics gratuits, financés par la publicité, et des clouds payants. Pour ces derniers, vous devez généralement souscrire un abonnement. Selon le prestataire de services, un cloud public vous permet de composer le service dont vous avez besoin en fonction de vos besoins.
- Ainsi, vous ne devez investir ni dans du nouveau matériel ni dans des logiciels pour votre infrastructure informatique. De plus, le service peut être étendu à tout moment. Les services comprennent l’infrastructure (IaaS), les logiciels (SaaS) et les plates-formes (PaaS).
- Un autre avantage des clouds publics est que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel terminal et n’importe où. Il suffit de disposer d’un appareil adéquat et d’un accès à Internet. Cela permet de travailler de manière très flexible avec le cloud. Toutefois, vous devez prendre les mesures de protection nécessaires pour sécuriser vos données.
- Google One Drive est un cloud public très répandu. Vous pouvez y télécharger facilement des documents ou des images et y avoir accès depuis n’importe quel terminal. Ce cloud est également souvent utilisé par les étudiants qui travaillent ensemble sur un projet.