726
Le terme gatekeeping est utilisé dans différents milieux. Il trouve son application dans la diffusion d’informations, mais aussi dans des constructions sociales.
Modèles de gatekeeping
Gatekeeping signifie en français « surveillance des portes ». Les portiers constituent une comparaison pertinente avec les « gatekeepers ». Dans le cadre du gatekeeping, certaines personnes ou institutions déterminent quelles informations peuvent être transmises à l’extérieur. Il existe de nombreux modèles de gatekeeping.
- Les journalistes et les rédactions peuvent être considérés comme des gatekeepers. Ils décident des informations qui seront transmises ou retenues d’une étape à l’autre du flux d’informations. Ils ont donc le pouvoir de contrôler et d’influencer l’information.
- Les possibilités accrues de communication sur Internet ont modifié le rôle des gatekeepers et donné naissance à de nouveaux modèles de gatekeeping. Dans le gatewatching, l’accent n’est plus mis sur la collecte de nouvelles informations, mais sur le filtrage, l’évaluation et le classement d’informations déjà disponibles pour le public.
- Dans le modèle de l’audience gatekeeping ou secondary gatekeeping, le public est considéré comme un facteur d’influence puissant et devient le gatekeeper dans les médias sociaux. C’est lui qui décide si et quels contenus médiatiques sont recommandés à d’autres utilisateurs.
- Occasionnellement, vous trouverez le terme « Don’t Gatekeep » dans les commentaires sur les médias sociaux sur Instagram ou TikTok. Cela signifie que les créateurs doivent divulguer certaines informations. Par exemple, la provenance de certains produits
- Dans le modèle du gatekeeping collectif, la pondération des contenus n’est plus contrôlée par la rédaction, mais par l’activité collective des utilisateurs, comme les clics, les évaluations et les recommandations. Les gatekeepers techniques tels que les moteurs de recherche ou les agrégateurs de nouvelles sélectionnent et pondèrent les contributions à l’aide d’algorithmes.
- La théorie du gatekeeping en réseau se focalise sur l’interconnexion et l’interactivité des acteurs dans le processus de gatekeeping et décrit les relations entre gatekeepers et gated de manière multidimensionnelle. Malgré les progrès réalisés dans la théorie du gatekeeping, les transferts vers des contextes communicatifs ne sont pas toujours faciles à réaliser.