632
Vite, plus vite, le plus vite : quels pays surfent déjà à la vitesse de la lumière en 2023 ? Et où se situe l’Allemagne ? Nous vous éclairons sur ce sujet.
L’Internet le plus rapide du monde : ces pays l’ont
En janvier 2023, le Speedtest Global Index a été publié par Ookla (speedtest.net), qui répertorie les pays qui sont particulièrement rapides sur Internet. Voici le top 10 des pays où l’Internet est le plus rapide :
- La première place revient à Singapour avec un taux de 243,55 Mbit/s.
- Le Chili arrive en deuxième position avec 224,84 Mbit/s.
- La Chine obtient la troisième place du classement avec un débit de 211,34 Mbit/s.
- La quatrième place revient aux Émirats arabes unis avec 207,41 Mbit/s.
- La cinquième place est occupée par Hong Kong avec 206,71 Mbit/s.
- La Thaïlande, avec ses 201,81 Mbits/s, obtient la sixième place.
- Monaco arrive à la septième place avec 200,7 Mbit/s.
- Les Etats-Unis se placent en 8ème position avec 195,31 Mbit/s.
- Le Danemark arrive à 195,26 Mbit/s, juste derrière les Etats-Unis, à la neuvième place.
- Et la 10e place est occupée par l’Espagne avec 172,67 Mbit/s.
Internet en Allemagne : quelle est la situation
L’Allemagne occupe la 46e place et affiche un débit de 82,3 Mbps. L’Internet en Allemagne est donc en moyenne nettement plus lent que chez nos voisins européens, le Danemark ou l’Espagne par exemple. Les raisons de cette situation sont multiples :
- Dans de nombreuses régions d’Allemagne, les câbles en cuivre constituent toujours la principale connexion à Internet, au lieu des câbles modernes en fibre optique. Il en résulte des vitesses d’accès à Internet plus lentes et des capacités plus faibles.
- La pose de câbles à fibres optiques nécessite souvent des mesures de construction qui nécessitent une autorisation. En Allemagne, les procédures d’autorisation sont souvent longues et compliquées, ce qui entrave la pose des câbles et entraîne des retards.
- L’Allemagne compte de nombreuses zones rurales difficiles à atteindre et où la pose de câbles à fibres optiques est plus coûteuse. Il n’est donc pas intéressant pour les fournisseurs d’accès d’investir dans ces régions, ce qui entraîne un déséquilibre dans la disponibilité de l’Internet rapide.