581
Pour communiquer, l’homme utilise aussi bien la communication analogique que la communication numérique. Mais si l’un des modes de communication semble assez clair, l’autre laisse soi-disant plus de place à l’interprétation.
Communication analogique et numérique : les modes de communication en comparaison
Le spécialiste autrichien de la communication Paul Watzlawick faisait déjà la distinction entre deux types de communication utilisés par l’homme : l’analogique et le numérique. Il s’agit moins de savoir si des outils médiatiques sont utilisés ou non pour échanger des informations.
- Il s’agit plutôt de faire la distinction entre la communication verbale et non verbale – donc un échange numérique ou analogique.
- La communication numérique comprend la transmission de contenus d’informations par la parole, l’écriture, mais aussi d’autres signes et symboles. Par exemple, si deux personnes maîtrisent la langue espagnole, elles peuvent communiquer et se comprendre par le biais de mots et de phrases.
- La communication analogique décrit nettement plus un niveau relationnel dans lequel certaines déclarations sont faites. Elle comprend la communication non verbale, par exemple les mimiques, les gestes et le ton de la voix. Le langage corporel qu’une personne transmet au cours d’une conversation en dit souvent long sur la signification de ce qu’elle dit, par exemple si elle veut être aimable, cynique ou en colère.
- Ainsi, la communication numérique et analogique est essentielle pour que les gens puissent se comprendre correctement. Ce n’est que lorsque les deux types de communication s’accordent qu’un échange sans problème est possible.
- Lorsque des personnes s’écrivent par exemple par WhatsApp ou par e-mail, elles transmettent certes des caractères apparemment clairs. Mais au niveau relationnel, la communication analogique manque pour interpréter correctement des formulations peu claires. Les émojis et les émoticônes devraient y remédier.
- A l’inverse, la seule confrontation avec des mimiques et des gestes est parfois sujette à des interprétations erronées, lorsque les communicants ne s’expriment pas clairement par la parole.