623
L’intolérance au café n’est pas une allergie à ce stimulant et à ses composants. Découvrez dans ce conseil pratique quelles sont les causes de l’intolérance et quels en sont les symptômes.
Intolérance au café – en voici les causes
L’allergie est une réaction du système immunitaire à des substances en fait inoffensives.
- En revanche, en cas d’intolérance à certains aliments, votre corps ne peut pas traiter correctement certains ingrédients. La plupart du temps, il manque par exemple une enzyme importante.
- La caféine est généralement responsable de l’intolérance au café. Cette caféine inhibe le travail de ce que l’on appelle la diamine oxydase. Il s’agit d’une enzyme qui décompose l’histamine dans le corps.
- Le café n’est pas le seul à inhiber la diamine oxydase, toutes les boissons contenant de la caféine, comme le coca ou le thé vert, le font aussi.
- Si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine, celle-ci s’accompagne souvent d’une intolérance au café.
- Il en va de même si vous ne supportez pas non plus d’autres aliments.
Signes d’intolérance au café
Comme pour tout aliment que vous ne supportez pas, l’intolérance au café se traduit par des nausées après la consommation de la boisson.
- D’autres troubles gastro-intestinaux, comme les ballonnements ou la diarrhée, s’y ajoutent.
- Les maux d’estomac peuvent également être un signe d’intolérance au café.
- Les personnes qui ne supportent pas le café et qui le boivent quand même transpirent légèrement et tremblent souvent.
- Un besoin accru d’uriner ainsi que des palpitations cardiaques peuvent également indiquer une intolérance au café.
- La caféine contenue dans le café est un stimulant bien connu. Si vous buvez beaucoup de café, vous devez vous attendre à des troubles du sommeil. En cas d’intolérance au café, cela peut être le cas même avec de petites quantités.
- Conseil : si vous ne souhaitez pas renoncer complètement à cette boisson malgré votre intolérance, optez pour du café décaféiné. Cette variante peut réduire considérablement les symptômes d’une intolérance au café.