465
Selon le type de drone que vous souhaitez piloter, vous devez passer un permis de pilote de drone. Il ne s’agit pas seulement de savoir quels modèles nécessitent un permis de conduire, mais aussi de prendre en compte de nombreux autres détails.
Passer son permis de conduire de drone : Catégories
Si vous souhaitez acheter un drone, vous devez vous renseigner sur la manière dont il est classé. Certains drones peuvent en effet être pilotés sans permis de conduire.
- Classification : les nouveaux drones sont catégorisés en 5 classes différentes. Celles-ci sont marquées par le fabricant afin que l’acheteur sache clairement de quelle catégorie il s’agit. Les catégories sont C0, C1, C2, C3 et C4. Les drones se distinguent par leur taille et leur poids.
- Sans permis de conduire : vous n’avez pas besoin de permis de conduire si vous souhaitez piloter un drone de moins de 250 grammes. Cela vaut également pour les drones existants qui n’ont pas été catégorisés selon le règlement de l’UE. En outre, vous pouvez piloter tous les drones de la catégorie C0 sans permis de conduire.
- EU certificat de compétence (A1/A3) : Il s’agit ici du petit permis de conduire des drones. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation et passer un examen en ligne. Il vous permettra d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour piloter ce que l’on appelle un UAV (système de vol sans pilote). Dans le cas de la désignation A1/A3, il s’agit de l’approche de personnes. Ce permis vous permet de piloter des drones de 250 à 500 grammes ainsi que des drones de moins de 2 kg dans la catégorie OPEN A3.
- Certificat européen de pilote à distance (A2) : Il s’agit du plus grand brevet de pilote de drone. Il est nettement plus complet que le petit permis. Ce permis vous permet de piloter des drones de 500 grammes à moins de 2 kg dans la catégorie A2.
- A1, A2 et A3 : la catégorie A1 vous autorise à voler au-dessus de personnes non impliquées. La catégorie A2 vous permet de voler jusqu’à 30 m de personnes non impliquées et la catégorie A3 vous permet de voler jusqu’à 150 m de personnes non impliquées.
Devenir pilote de drone : Préparation et déroulement
Les permis de conduire des drones se distinguent essentiellement par leur étendue. C’est surtout la préparation qui s’avère plus importante pour le grand permis. Les deux permis ont une validité de 5 ans et doivent ensuite être renouvelés.
- Préparation : pour le petit permis de conduire des drones, il n’y a pas de prescriptions légales concernant le type de préparation. Le LBA propose des cours en ligne qui vous permettent de réviser les vidéos de manière autonome. Pour le grand permis de conduire des drones, la préparation varie de séminaires de plusieurs jours à des cours accélérés de 3 heures. Il est toutefois recommandé de suivre la préparation auprès du même prestataire que celui auprès duquel vous souhaitez passer l’examen. Pour le grand permis de conduire des drones, vous avez en outre besoin d’un auto-entraînement pratique en terrain ouvert.
- EU-Certificat de compétences : cet examen se compose de 2 parties et d’environ 40 questions à choix multiples. L’examen se déroule en ligne et vous devez répondre correctement à 75 % des questions pour le réussir. Une fois que vous avez réussi l’examen, vous recevez le certificat sous forme de fichier PDF. Vous devez l’avoir sur vous. Vous pouvez passer le permis directement auprès du Luftfahrtbundesamt.
- Certificat de télépilote européen : pour pouvoir passer ce permis, vous devez d’abord réussir le petit permis. En outre, vous devez suivre un auto-entraînement pratique, que vous devez toutefois confirmer par écrit. Enfin, vous devez passer l’examen théorique dans un centre certifié. L’examen se compose de trois matières et de 30 questions à choix multiples. Si vous réussissez l’examen, vous pouvez demander votre permis de conduire auprès de la LBA. Il existe des entreprises qui vous permettent de vous préparer et de passer l’examen en ligne