698
Lorsque la connexion LAN est instable, la connexion à Internet est constamment interrompue. C’est particulièrement gênant lorsque l’on dépend du réseau pour travailler à domicile.
La connexion au réseau local s’interrompt constamment – aperçu des causes fréquentes
Une connexion LAN instable peut avoir les causes les plus diverses. Pour les vérifier, il est conseillé de commencer par les causes les plus faciles à contrôler, comme le câble utilisé.
- Câble réseau défectueux : la cause la plus simple et pourtant souvent sous-estimée est un câble LAN défectueux. Le câble peut facilement être endommagé par des chocs ou des écrasements.
- Carte réseau défectueuse de l’ordinateur : si la connexion fonctionne, un voyant vert s’allume juste en dessous du connecteur ; si ce voyant n’est pas visible, la carte réseau peut également être défectueuse.
- Prise défectueuse sur le PC ou le routeur : outre le câble, la prise peut également être défectueuse aux deux extrémités.
- L’adaptateur Ethernet s’éteint automatiquement : certains modèles Windows récents proposent une fonction permettant de désactiver la puce LAN afin d’économiser de l’énergie pendant les grandes pauses. Cette fonction entraîne régulièrement la perte de la connexion pendant un court laps de temps, avant de la rétablir.
- Driver obsolète : Si le pilote de l’adaptateur réseau est obsolète ou généralement incompatible avec le PC, cela peut également entraîner des problèmes de connexion.
- Routeur défectueux : le routeur lui-même (ou un commutateur intermédiaire) peut aussi souvent être à l’origine du problème. Malheureusement, cette cause ne peut être identifiée qu’en essayant un autre routeur.
Ce que vous pouvez faire maintenant
En fonction des différentes causes, il existe bien entendu différentes solutions pour rétablir la connexion LAN.
- Si le voyant vert n’est pas visible directement sur le port, il est recommandé d’essayer un autre câble. Si aucune amélioration n’est visible, il se peut que la carte réseau soit défectueuse. Celle-ci peut alors être désinstallée du PC et reconnue à nouveau.
- Essayez le câble sur une autre prise du routeur, si la connexion y est stable, une prise du routeur est probablement défectueuse.
- Vous pouvez voir si l’adaptateur Ethernet s’éteint automatiquement dans le gestionnaire de périphériques (sous « Adaptateurs réseau »). Si vous souhaitez arrêter la mise hors tension automatique, supprimez la coche dans la fonction « L’ordinateur peut mettre l’appareil hors tension pour économiser de l’énergie ».
- Vous pouvez également vérifier l’actualité / la compatibilité du pilote dans le gestionnaire de périphériques (sous « Adaptateurs réseau »). Si la signature ne mentionne pas « Microsoft Windows Hardware Compatibility », il vaut la peine d’actualiser le pilote manuellement.
- Si tous les conseils donnés jusqu’ici n’ont pas permis de trouver une solution, il est recommandé de contacter le fournisseur d’accès à Internet et de demander un appareil de remplacement pour le routeur.