2,K
Sans télévision, on peut vite s’ennuyer. C’est pourquoi nous avons résumé pour vous les causes les plus fréquentes et les meilleures solutions possibles en cas de panne.
Pas de signal TV – que faire?
Une perturbation du signal TV est gênante, mais dans de nombreux cas, il est possible d’y remédier rapidement. Vous découvrirez ici à quels endroits des problèmes peuvent se cacher.
- Un vrai classique qui donne toujours de bons résultats : Vérifiez tous les câbles. Assurez-vous que l’antenne est alimentée et vérifiez tous les câbles de signal. Le fait d’éteindre et de rallumer l’antenne, l’amplificateur, le récepteur et le téléviseur peut également aider.
- Si vous utilisez un récepteur, vous devez vous assurer que votre téléviseur reçoit un signal de celui-ci. Un message d’erreur du récepteur suffit également à circonscrire davantage le problème : Si votre téléviseur reçoit un signal vidéo du récepteur, vous pouvez exclure une interférence entre ces deux appareils.
- Démarrez une nouvelle recherche de chaînes. Si l’affectation des chaînes de votre fournisseur de télévision change, votre téléviseur ne trouvera plus les différentes chaînes.
- Avec une installation satellite, il peut arriver que la parabole soit déréglée. En raison d’un vent plus fort ou de l’âge avancé de l’installation, l’orientation exacte n’est pas toujours garantie. C’est pourquoi il faut réorienter l’antenne parabolique.
- Les répartiteurs et les amplificateurs dans la maison peuvent également poser problème. Vérifiez ici aussi bien le bloc d’alimentation que les câbles de signal.
- Si vous vivez dans un immeuble avec une antenne parabolique centrale, vous pouvez demander à vos voisins si leur télévision ne fonctionne pas non plus. Vous pourrez ainsi exclure que le problème vienne de chez vous.
- Pour les utilisateurs du réseau de télévision par câble, nous avons résumé dans un autre article les meilleures solutions possibles.
- Si le problème persiste, vous devriez prendre contact avec votre fournisseur. Il pourra vous aider à poursuivre le dépannage.
Cause possible : Coupure du signal analogique
Une autre possibilité de problèmes de réception de la télévision : de plus en plus de régions coupent le signal de télévision analogique.
- L’extinction du signal analogique a plusieurs raisons : D’une part, il offre une qualité d’image et de son moindre et d’autre part, il est relativement inefficace en raison de la bande passante nécessaire. De plus, la plupart des téléspectateurs sont de toute façon passés au signal numérique.
- Vérifiez d’abord si vous avez reçu un signal TV analogique. Si c’est le cas, il est conseillé de passer à la nouvelle norme DVB-C. Vérifiez d’abord si votre téléviseur dispose d’un tuner DVB-C intégré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer à regarder la télévision sur votre ancien appareil en utilisant un récepteur DVB-C.
- Si vous recevez déjà la télévision numérique, vous devriez tout de même lancer une recherche des chaînes. Comme mentionné plus haut, la fréquence des différentes chaînes peut changer et il se peut que votre téléviseur ou votre récepteur ne les trouve plus.