Tout le monde ne sait pas ce qu’est le métavers. Le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, a rebaptisé son entreprise en Metaverse et le créateur de Fortnite, Epic Games, poursuit également la vision d’un Metaverse. Mais pour de nombreuses personnes, le terme reste abstrait.
Metaverse : Le beau nouveau monde numérique comme espace illimité
Metaverse est un terme que l’un ou l’autre a certainement déjà entendu. Mais tout le monde ne sait pas d’emblée de quoi il s’agit exactement. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1991 – et plus précisément dans le roman de science-fiction « Snow Crash » de Neal Stephenson. Dans ce livre, le métavers est décrit comme une sorte de réalité virtuelle globale dans laquelle les gens peuvent se déplacer en tant qu’avatars. Il s’agit d’une alternative numérique au monde physique.
- Il en va de même pour le métavers de notre époque. Il s’agit en principe d’un monde virtuel qui doit intégrer le monde physique dans lequel nous évoluons quotidiennement. Ce qui ressemble à de la science-fiction devient de plus en plus une réalité. Le métavers n’est encore qu’une vision de différentes entreprises – mais il se rapproche de plus en plus et frappe déjà à la porte de notre réalité.
- Le Metaverse peut être décrit comme un environnement numérique et interactif dans lequel les utilisateurs peuvent se déplacer, agir, travailler et jouer en tant qu’avatar, c’est-à-dire en tant que moi numérique. En général, tout ce qui est possible dans le monde réel l’est également dans le Metaverse. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un univers parallèle, mais d’un complément.
- Tout se passe en temps réel. Les utilisateurs peuvent donc se donner rendez-vous en direct avec des amis pour prendre un café (virtuel) et échanger des idées. Pour cela, les participants ne doivent pas se trouver physiquement au même endroit. Pendant que l’un participe à la rencontre virtuelle chez lui, un autre se connecte pendant son voyage en train.
- Le métavers est illimité. Il ne s’interrompt jamais et n’a pas de fin, mais continue toujours – comme la vie réelle. De plus, il est constitué des contenus et des « expériences » des utilisateurs, des entreprises et des groupes qui s’y rencontrent et qui y agissent.
Microsoft, Epic Games et autres bricolent leur Metaverse
Le Metaverse fascine de nombreuses marques et entreprises. En avril 2021, Epic Games, le créateur de Fortnite, a annoncé un tour de financement d’un milliard de dollars américains. Ce montant doit permettre de réaliser la vision Metaverse. Peu de temps après, le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, s’est également impliqué en annonçant que son entreprise s’appellerait désormais Meta et deviendrait à l’avenir un Metaverse. Le chef de Microsoft, Satya Nadella, a également annoncé la création d’un « métavers d’entreprise ». En outre, Microsoft a déjà présenté « Mesh », une sorte de bureau dans un espace virtuel.
- Mais des entreprises que nous rencontrons dans la vie quotidienne, comme Kaufland, Walmart, Adidas, Nike ou H&M, ont également des produits Metaverse à leur agenda. Les produits y sont principalement vendus sous forme de NFT, c’est-à-dire d’objets numériques uniques sur la blockchain.
- L’utilisateur pourrait avoir accès à chaque métaverse via des lunettes VR. La réalité virtuelle et la réalité augmentée jouent donc un rôle décisif. Grâce à cet accès, les utilisateurs pourraient faire du shopping, rencontrer des amis ou même travailler – le tout sous la forme d’un avatar personnel. Une autre possibilité d’accès serait des hologrammes qui apparaîtraient par exemple dans un environnement réel, comme un bureau ou un salon.
- Chaque métavers aura sa propre économie. Les entreprises et les individus auront la possibilité d’y investir, d’acheter et de vendre ou d’être payés pour un travail au sein du métavers. Les contenus proviennent des entreprises, des individus ou des groupes. Il n’y a pas de limite de participation. Comme le Metaverse est infini, à l’instar de l’univers, il ne sera jamais « surchargé ».
- Pour ce qui est des prix, on ne sait pas encore grand-chose des structures de paiement. Ce sont les différents fournisseurs qui le détermineront. Il se peut donc que les utilisateurs doivent payer quelque chose chaque mois pour leur accès à Metaverse ou qu’ils paient par accès ou par unité de temps.
Différences entre Metaverse et l’Internet classique
Depuis des années déjà, nous évoluons sur Internet comme si cela allait de soi. Mais il reste toujours clairement distinct du monde réel. Le Metaverse doit en revanche être plus tridimensionnel, plus interactif, plus tangible et plus tangible que le World Wide Web actuel.
- L’ensemble constitue une sorte d’Internet physique dans lequel l’utilisateur s’immerge profondément, au sens propre du terme. Alors que dans l’Internet classique, il est assis devant son écran et regarde les contenus de l’extérieur, dans le Metaverse, il devient une partie de ce monde virtuel.
- Le Metaverse doit contenir des éléments du monde réel, ce qui fait que les expériences qui s’y déroulent doivent donner une impression d’authenticité et de réalité. En outre, il existe une vision selon laquelle les données et les informations peuvent être transférées et emportées de manière transparente dans la réalité.
- Alors que dans la vie réelle, par exemple, vous vous déplacez d’une pièce à l’autre avec un journal, dans Metaverse, les objets numériques, par exemple ceux des jeux vidéo, devraient pouvoir être utilisés dans un autre contexte. Jusqu’à présent, les objets d’un jeu vidéo restent dans ce jeu vidéo et ne peuvent pas être « emportés » dans un autre contenu numérique.
- L’Internet d’aujourd’hui est en revanche divisé en plates-formes qui fixent une limite fixe. Par exemple, vous ne pouvez pas regarder de contenus Amazon Prime sur YouTube et vice versa. Dans le Metaverse, ces frontières doivent être dissoutes.
- La blockchain, qui est à la base de nombreuses crypto-monnaies, jouera également un rôle important dans le Metaverse. Bitcoin et autres devraient constituer à cet égard une méthode de paiement. Ces monnaies numériques permettent d’ores et déjà d’acheter des NFT.