L’une des idées reçues les plus répandues sur les chats est qu’ils ne peuvent pas être éduqués. Mais ce n’est pas nécessairement le cas : tout dépend de la bonne approche. Pour savoir comment éduquer votre animal de compagnie, cliquez ici.
Comment éduquer un chat avec succès
Quel propriétaire de chat n’a pas encore dû s’entendre dire qu’il est impossible d’éduquer un chat ? C’est pourtant faux. Bien sûr, l’éducation d’un chat est différente de celle d’un chien, mais ce n’est pas impossible. Nous avons résumé ici les éléments à prendre en compte pour réussir l’éducation d’un chat.
- Il est préférable de commencer l’éducation de votre chaton dès son arrivée. Plus tôt vous commencerez à lui enseigner différentes règles, mieux ce sera. Vous vivez ensemble et votre compagnon à quatre pattes devrait respecter certaines règles. Vous pouvez également éduquer des chats plus âgés, mais cela demande beaucoup plus de patience, car les animaux plus âgés ont déjà développé des comportements habituels.
- Il est important que vous sachiez que les chats n’obéissent pas à votre place. Ils le font soit parce qu’ils y prennent plaisir eux-mêmes, soit parce qu’ils attendent une récompense. Ainsi, vous vous orientez également vers les instincts naturels de votre chat.
- Les friandises constituent une bonne récompense. Celles-ci ne doivent toutefois être données au chat qu’en petites quantités, afin qu’il ne prenne pas forcément du poids en raison d’un succès potentiel. Il est préférable d’opter pour des friandises petites et saines que votre chat appréciera néanmoins.
- L’éducation doit se faire de manière ludique et en unités plus courtes, ainsi votre chat ne perdra pas l’envie d’apprendre. Planifiez à l’avance ce que vous aimeriez apprendre à votre animal de compagnie, exercez-vous régulièrement et pensez également à toujours récompenser votre chat pour ses progrès et son obéissance.
- Pour réussir l’éducation de votre animal de compagnie, il est essentiel de lui offrir un environnement adapté. Cela implique suffisamment de possibilités de retrait et d’endroits où se coucher et se cacher, une nourriture nutritive, un bac à litière propre, suffisamment d’eau fraîche, des possibilités d’exercice et de jeu et de l’attention de votre part. Une bonne relation entre vous et votre animal facilitera également son éducation
- Chaque chat a un caractère différent et donc un comportement d’apprentissage individuel. Cela n’est pas forcément lié à la race, mais certaines races sont plus affectueuses et plus proches de l’homme que d’autres. Si vous envisagez d’acquérir un compagnon à quatre pattes, il est recommandé de vous renseigner au préalable sur le tempérament et les particularités des différentes races.
- Alors qu’un Neva Masquerade, par exemple, est très câlin, la race Somali est plutôt considérée comme indépendante et méfiante. Les chats birmans sont très attachés aux humains et, tout comme les bleus russes, ils sont très vifs. On dit de l’American Lynx qu’il a un tempérament très particulier. En revanche, le Maine Coon est réputé pour son intelligence, mais il est aussi très affectueux et sociable.
Les comportements de base doivent d’abord être enseignés aux chats
Il est avant tout important de ne pas surcharger votre chat et de ne pas lui demander trop de choses à la fois. Apprenez-lui, surtout au début, des comportements qui seront également utiles dans la vie quotidienne.
- Il s’agit par exemple de ne pas laisser votre chat prendre l’habitude de monter sur la table à manger ou sur le plan de travail de la cuisine. Reposez-le sur le sol ou sur l’arbre à chat et dites-lui calmement mais clairement « non ».
- Pour éviter que votre chat ne griffe ou ne morde, même si vous voulez seulement le caresser, n’utilisez pas vos mains ou vos pieds comme jouets pour les petits chatons. En outre, ne les tenez jamais contre leur gré. Cela stimule l’instinct de chasse du chat et il suit son instinct naturel
- En outre, il est très utile que votre chat aille volontairement dans sa caisse de transport dès son plus jeune âge. Vous pouvez encourager ce comportement en faisant en sorte que la caisse soit déjà familière à votre chaton : laissez la caisse de transport ouverte dans la maison, équipée d’une couverture ou d’un jouet, et jouez avec le chat à partir de la caisse. Ainsi, la caisse n’est pas étrangère à votre animal de compagnie
- Une fois que vous avez appris à votre chat les comportements de base, vous pouvez lui enseigner d’autres astuces. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un clicker.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’éducation de votre animal de compagnie
Pour réussir l’éducation de votre compagnon à quatre pattes, vous devez avant tout rester patient et calme. Ne surchargez pas votre chat et n’exigez en aucun cas trop de choses trop rapidement.
- Restez cohérent ! Même si votre chat ne vous écoute pas : Ne cédez pas et imposez-vous, c’est la seule façon pour votre chat d’apprendre les règles que vous avez établies.
- Restez positif et encouragez votre tigre de salon. Le stress ne permet pas au chat d’apprendre, et la punition encore moins. Récompensez plutôt les progrès et ignorez la désobéissance. Sinon, votre animal de compagnie ne percevra que l’attention qui lui est accordée, même en cas de mauvais comportement.
- Si votre chat devait malgré tout désobéir, vous pouvez éventuellement l’asperger de quelques gouttes d’eau. Votre animal ressentira cela comme une punition, mais vous ne le blesserez pas.
Ce que vous devez absolument éviter lors de l’éducation de votre chat
Ne recourez en aucun cas à la violence ! Vous obtiendrez ainsi au maximum un comportement intimidé et craintif chez votre chaton. L’éducation ne doit jamais être violente, même pour les animaux.
- Ne faites pas de bruit ! Les chats ont une bien meilleure ouïe que les humains. Crier ou hurler ne fera que blesser les oreilles de votre chaton et ne servira à rien d’autre. Il suffit d’élever un peu la voix lorsque votre chat a fait une erreur
- Ne forcez pas votre chat. Donnez à votre animal le temps d’apprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire.
- Ne soyez pas rancunier. Un chat ne sait plus quelque temps plus tard ce qu’il a fait de mal, une réprimande après coup ne sert donc à rien.