643
Si vous souhaitez aménager votre maison en smarthome, la question de la consommation d’électricité se pose. Ce sont vos appareils électriques qui jouent le rôle le plus important.
Smarthome : consommation d’électricité, installation et coûts
Le terme smarthome désigne la mise en réseau intelligente de vos appareils électroniques. C’est pourquoi les coûts supplémentaires et l’augmentation de la consommation d’électricité restent limités. Toutefois, si votre changement implique en même temps l’achat de nouveaux appareils, les coûts augmentent de manière exponentielle.
- Définition : La maison intelligente est connue sous de nombreux termes. On l’appelle également smart living, connected home ou eHome. Il s’agit de la mise en réseau de vos appareils techniques. Cela implique différentes méthodes d’automatisation et simplifie la gestion de vos appareils.
- Consommation électrique : elle est très variable. Si votre maison est déjà équipée d’appareils intelligents, seule la consommation électrique de l’unité de commande vient s’ajouter. Celle-ci varie selon le fabricant et se situe autour de 4 watts. Avec un prix moyen de l’électricité de 0,43 euro par kWh, le coût annuel est d’un peu moins de 15 euros pour l’unité de commande.
- Entretien : le facteur le plus important est la compatibilité de vos appareils existants. Ceux-ci doivent pouvoir communiquer entre eux via WLAN ou Bluetooth. En outre, une centrale de commande est nécessaire, que vous pouvez généralement commander avec une application correspondante.
- Coûts : vous avez tout d’abord besoin d’une centrale de commande. Celle-ci coûte environ 150 à 200 euros, selon le fabricant. En outre, il peut y avoir des frais mensuels pour une application. Ils s’élèvent à environ 5 euros par mois. Veillez également à ce que vos appareils puissent communiquer entre eux. Dans le cas contraire, le remplacement des appareils peut entraîner des frais supplémentaires.