680
Le Pizzagate a été l’une des théories du complot de la campagne présidentielle américaine de 2016, qui a fait réagir la candidate Hillary Clinton et a été exploitée par ses adversaires politiques.
Pizzagate : une théorie du complot dans la campagne électorale
Pour affaiblir l’adversaire politique, les gens répandent souvent des théories absurdes. L’une d’entre elles est le fameux « pizzagate ».
- Le contenu du Pizzagate est l’affirmation selon laquelle Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence en 2016, serait au centre d’un réseau international de pédophiles aux pratiques satanistes. Celui-ci agirait dans le monde entier pour enlever, vendre et maltraiter des enfants. Quel est le rapport entre une pizza et cela ? La cave de la pizzeria « Comet Ping Pong » à Washington D.C. aurait servi de centrale.
- Cette théorie a semblé si réelle à certaines personnes qu’en décembre 2016, un homme armé a fait irruption dans la pizzeria de Washington D.C. et a tiré dans tous les sens.
- Par ailleurs, selon la théorie, d’autres personnalités célèbres appartiendraient également au réseau pédophile, dont la chanteuse Lady Gaga et l’ancien président Barack Obama.
- Le Pizzagate trouve son origine dans des e-mails du directeur de campagne de Clinton, John Podesta, publiés par Wikileaks. Les amateurs de théories du complot ont cru y décrypter des codes indiquant l’existence d’un réseau pédophile.
- Sur Internet, ce mensonge a surtout fait le tour de Reddit et de 4chan. Mais les partisans de Trump se sont également emparés du sujet avec d’autres mensonges.
- En fait, il n’existe aucune preuve à l’appui de cette théorie. La théorie de la conspiration a même pu être balayée d’un revers de main.
- Mais jusqu’à aujourd’hui, il y a des gens qui croient en la véracité de cette théorie et qui diffusent leurs croyances dans les médias sociaux.