Beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne l’approvisionnement en eau en Allemagne. La plupart des Allemands sont habitués à ce que de l’eau propre sorte toujours du robinet. Mais il faut d’abord que certaines choses se passent pour que cela fonctionne.
L’approvisionnement en eau en Allemagne : ce que vous devez savoir
En Allemagne, presque toute la population, environ 99 pour cent, est raccordée à l’eau potable. L’accès permanent à l’eau propre est donc devenu une évidence pour la plupart des Allemands. Mais pour que nous ayons toujours de l’eau propre, il faut que certaines choses se passent.
- Environ 65 pour cent de notre eau potable en Allemagne provient des eaux souterraines. Le reste est ce que l’on appelle les eaux souterraines et de surface : elles proviennent principalement des lacs, des rivières et des barrages.
- Pour pouvoir être utilisée comme eau potable, l’eau doit, selon son état, être traitée et purifiée à l’aide de procédés chimiques et physiques. L’eau potable allemande est de très bonne qualité : comme les contrôles de l’eau potable en Allemagne sont parmi les plus stricts au monde, plus de 99% de l’eau potable est irréprochable
- En Allemagne, il existe actuellement 5.850 entreprises qui assurent l’approvisionnement en eau potable. Si vous vous inquiétez de la qualité de votre eau potable, vous pouvez demander à ces entreprises une analyse annuelle de l’eau du robinet.
L’approvisionnement en eau en Allemagne : est-il assuré?
Bien que l’on puisse généralement compter sur l’eau potable qui coule du robinet en Allemagne, les rapports de pénurie d’eau se multiplient. Cela soulève la question de savoir dans quelle mesure l’approvisionnement en eau en Allemagne sera assuré à l’avenir.
- On parle de « stress hydrique » lorsque plus de 20% de l’eau disponible est prélevée. Au-delà de ce seuil, le risque de problèmes économiques et environnementaux augmente.
- D’une manière générale, il n’y a pas de stress hydrique en Allemagne. Cependant, comme il pleut plus ou moins selon la saison et l’endroit, l’approvisionnement en eau varie selon les régions et les saisons. C’est justement en cas de températures élevées que l’approvisionnement en eau communal peut poser problème.
- Pour certaines régions, des solutions doivent donc être trouvées pour assurer l’approvisionnement en eau dans les années à venir. En effet, compte tenu de la crise climatique, il faut s’attendre à ce que la pénurie d’eau augmente encore.