780
L’autonomie des voitures électriques est un problème majeur en hiver. En effet, les conducteurs doivent s’attendre à des pertes importantes. Nous vous montrons à combien s’élève la perte d’autonomie par temps froid.
Voiture électrique : c’est pourquoi il y a une perte d’autonomie en hiver
Selon la voiture électrique, l’autonomie réaliste se situe entre 150 et 400 kilomètres. En été, ces valeurs sont tout à fait suffisantes, mais en hiver, de nombreux facteurs font que l’autonomie est largement sous-estimée.
- Toute l’énergie, et donc la chaleur, d’une voiture électrique provient de la batterie.
- Le froid augmente considérablement les frottements dans la transmission, ce qui nécessite plus d’énergie. Le chauffage de l’habitacle et de la lunette arrière ainsi que la soufflerie consomment également de l’électricité, mais ne sont pas nécessaires en été.
- Le chauffage consomme jusqu’à 5 kilowatts par heure. Une batterie de voiture d’une puissance de 15 kilowatts serait donc déjà à bout de souffle en trois heures rien qu’en fonctionnant sur batterie.
- Elle a également besoin de plus de temps pour être rechargée. Les voitures électriques sont équipées de batteries lithium-ion. Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, cela ralentit les mouvements des ions et donc les réactions chimiques.
E-Voiture : perte d’autonomie souvent énorme en hiver
En hiver, la perte d’autonomie peut atteindre 70 pour cent selon le modèle. Vous pouvez compter sur une perte de 50 pour cent en moyenne.
- La recharge des voitures électriques prend également beaucoup plus de temps lorsque les températures sont négatives.
- De nombreux constructeurs ont entre-temps réagi : La nouvelle Renault Zoe intègre une pompe à chaleur. VW et BMW demandent actuellement encore un supplément de 975 et 660 euros pour une pompe à chaleur dans la eGolf ainsi que dans les BMW i3 et BMW i3s. Selon BMW, la pompe à chaleur augmente l’autonomie de plus de 30 %.
- Deux autres conseils : Placez impérativement la voiture dans le garage pendant la nuit afin que le froid n’atteigne pas facilement la batterie. En outre, utilisez le système de préchauffage si la voiture électrique en est équipée.